J’aime les matins de Noël, où l’on prend le temps de se réveiller tranquillement avec des litres de café et de thé, selon les préférences de chacun. Jamais un petit déjeuner du 25 décembre, sans une brioche maison. Cette année je n’ai pas eu le temps de confectionner un panettone ou un stollen. J’ai fait simple, une pâte briochée façonnée en croissants. Délicieux et ce qui ne gâche rien, rapides à faire.
Ingrédients pour 12 croissants briochés
320 g de farine – 12 g de levure de boulanger fraiche (ou 7 g de levure de boulanger sèche) – 90 g de beurre pommade – 12 cl lait de coco- 60 g de sucre (ou 40 de sure bouleau le xylitol) – 10 g de miel – 1 oeuf – 1/2 càcafé de fleur de sel
Pour dorer les croissants : 1 jaune d’œuf + 3 càsoupe de lait de coco
Confection des croissants briochés
Dans le bol du robot ou un saladier versez le lait très tiède (attention jamais du lait chaud, il tuerait l’action de la levure), la levure, le miel. Remuer jusqu’à dissolution.
Versez que le dessus, la farine, le sucre et l’œuf. Bien mélanger, on obtient une pâte homogène. On rajoute le beurre par petits morceaux.
Déposer le pâton, dans un saladier, puis couvrir de film alimentaire. Couvrir d’un linge. Laissez lever pendant 1 H 30.
Façonnage des croissants
Lorsque la pâte a bien levée, l’étalez sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler un disque d’environ de 45 cm de diamètre. Découpez en douze parts égales.
Roulez en serrant bien en partant de la base vers la pointe.
Déposez les croissants sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez lever pendant encore une heure.
A l’issue de ce temps, badigeonner avec le jaune d’œuf+lait.
Enfournez pendant 25 minutes dans un four réglé à 160°.
Source de cette recette tirée de la revue : Cuisine actuelle janvier 2023
Sur ces notes « briochées» je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.