Les montacaos sont des biscuits espagnols confectionnés généralement avec du saindoux. J’ai opté pour de l’huile qu’on peut remplacer par son équivalent en beurre. A la composition peu onéreuse, ils méritent de figurer parmi les bredeles de Noël. On peut les confectionner à base de farine différentes, ils sont fondants, à savourer à toute heure. Ils ressemblent aux graiba (biscuit oriental). De plus sans œuf, ni beurre, ils se conservent longtemps.
Ingrédients pour une soixantaine de montecaos
400 g de farine – 200 g de poudre d’amande – 150 g de sucre glace – 300 g d’huile de tournesol – 1/2 sachet de levure chimique- 1 càsoupe d’épices de Noël et de la cannelle en poudre pour saupoudrer sur le dessus
Marche à suivre
Dans un saladier, versez la farine, la poudre d’amande, 1/2 sachet de levure chimique et les épices de Noël.
Versez l’huile. Mélanger en amalgamant l’ensemble, à la main ou au robot pâtissier.
La pâte est assez friable. Former des boules de pareille grosseur. J’ai opté pour un poids de 20 g pièce.
Ensuite les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Saupoudrez avec de la cannelle en poudre.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante pendant 20 minutes. Retirer du four et laissez refroidir dans le plateau pour éviter aux biscuits s’ils sont chauds de s’effriter. Une fois bien froid, entreposez dans une boîte qui ferme hermétiquement.
Sur ces notes « si fondantes » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.