Après mes débuts poussifs pour la confection des biscuits de Noël, la vision de boîtes vides à offrir m’a motivé. Voici des croissants autrichiens qu’on ne présentent plus. Parfumés à la vanille, pour cette version j’ai rajouté de la noix de coco. Ils sont fondannnnts !!! Fragiles et délicieux ! En principe on les enrobe généreusement dans du sucre glace…j’ai opté pour une vision nature pour certains.
Ingrédients pour environ 50 croissants kipferl :
280 g de farine
200 g de beurre pommade (le sortir au moins deux heures avant son utilisation)
100 g de noix râpée
80 g de sucre glace + 2 sachets de sucre vanillé – 1 càsoupe de vanille liquide
Du sucre glace pour enrober les biscuits
Procédé
Dans un saladier ou le bol d’un robot, dépose la farine, la noix de coco, le beurre découpé en dés, le sucre blanc et vanillé. Ajoutez la vanille liquide. Mélanger jusqu’à obtenir une boule.
Enveloppez-la dans du film alimentaire. Ensuite laissez reposer dans votre réfrigérateur pendant deux heures ou 1/2 heures au congélateur.
Formez un boudin de 3 cm de diamètre avec la pâte.
Découpez-en morceaux d’environ de 1,5 cm d’épaisseur. Formez-les en croissants.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites-les cuire dans un four réglé à 175°C pendant environ 12 minutes.
Durant la cuisson, mélangez le sucre glace et le sucre vanillé. Dès leur sortie du four, saupoudrez les petits biscuits de ce mélange.
Généralement, je remplis au 3/4 un sac de congélation avec du sucre glace, j’y place plusieurs croissant, je secoue et mes biscuits deviennent enneigés.
Je ne les ai pas tous enrobés par choix (histoire de me donner bonne conscience avec moins de sucre). Ils ont été autant appréciés sans sucre glace.
Sur ces notes « si fondantes » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.