Pour les fêtes, j’ai pris le parti de confectionner trois bûches, une toute chocolat, une seconde façon forêt noire de Cyril LIGNAC et celle-ci avec de la crème de marrons. Elle m’a permis de placer un pot fait maison. La recette de la génoise est vraiment délicieuse. Avec cette recette pas besoin d’enrouler dans un torchon humide, le gâteau reste souple et moelleux. Elle se roule sans difficulté. On prépare la crème la veille ou tôt le matin pour confectionner le biscuit quelques heures plus tard. Vraiment facile et surtout riche en goût.
Ingrédients pour une bûche marrons-chocolat
Ingrédients pour la crème
20 cl crème liquide entière
200 g de chocolat noir
200 g de crème de marrons
Concassez le chocolat. Faire chauffer la crème, une fois celle-ci chaude, la verser en trois fois sur le chocolat. Remuer en mélangeant soigneusement pour faire fondre le chocolat. Si vous constatez des éclats de chocolat, mixer afin de lisser le mélange. Ensuite rajoutez la crème de marrons. Bien amalgamer. Filmer au ras de la crème et entreposez au frais au moins 4 heures. Vous pouvez aussi la placer au congélateur pendant 30 minutes pour que l’appareil durcisse. J’ai préparé la crème la veille.
LE BISCUIT ROULÉ
2 œufs entiers – 2 jaunes d’œufs- 70 g de sucre – 2 blancs d’œufs – 30 g de sucre – 50 g de farine T45
Dans la cuve du robot, fouetter les œufs entiers avec les jaunes d’œufs et les 70 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse.
Dans un cul-de-poule, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils deviennent mousseux, verser les 30 g de sucre en deux fois et continuer à fouetter pour obtenir des blancs bien fermes. Incorporer les blancs montés au mélange œuf-sucre en mélangeant délicatement à la maryse.
Faire couler l’appareil sur la plaque en silicone préalablement graissée, puis l’étaler afin d’avoir une épaisseur homogène.
Cuire à 210°C pendant 8 minutes. Laissez tiédir à température ambiante puis parer les 2 extrémités du biscuits.
Une fois le biscuit ayant tiédi, le badigeonner avec la crème au marrons. Parsemez avec les marrons glacés émiettés. Enrouler le biscuit, puis avec le reste de la crème, étalez l’extérieur du biscuit à l’aide d’une spatule.
Ensuite, décorer avec ce que vous avez sous la main. Il me restait un peut de ganache, j’ai disposé des rosaces avec des marrons glacés maison.
Entreposez au congélateur en attendant la dégustation. La retirer la veille de sa dégustation. L’entreposer au frigo en attendant de la servir.
Source de la recette du biscuit roulé : Ludo de Patry Freak
Sur ces notes «rien de tel que les bûches à l’ancienne» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.