Cette année étant invitée pour le repas de Noël et comme nous serons une dizaine, j’ai opté d’apporter avec moi trois bûches, une à la crème de marrons, celle de Cyril LIGNAC façon forêt noire et celle-ci qui est vraiment facile. Une génoise garnie d’une ganache et recouverte de rochers suchard fondus. Je l’ai parsemé de pralin pour donner un croquant à l’intérieur mais même sans, cette bûche sera bonne. Si vous n’avez pas le coup de main pour la bûche enroulée, voici une recette pour vous, clic ICI.
Ganache chocolat
200 g de chocolat – 20 cl de crème liquide entière – 100 g de mascarpone
La veille mettre le chocolat concassé dans un saladier, faire chauffer la crème liquide. La verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer jusqu’à la fonte totale du chocolat. Filmer au ras du saladier et entreposer au frais pendant 4 heures ou 1 heure au congélateur. A l’issue de ce temps, rajoutez le mascarpone. Fouettez, jusqu’à rendre cette crème légère.
LE BISCUIT ROULÉ
2 œufs entiers – 2 jaunes d’œufs- 70 g de sucre – 2 blancs d’œufs – 30 g de sucre – 50 g de farine T45
Dans la cuve du robot, fouetter les œufs entiers avec les jaunes d’œufs et les 70 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Dans un cul-de-poule, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils deviennent mousseux, verser les 30 g de sucre en deux fois et continuer à fouetter pour obtenir des blancs bien fermes. Incorporer les blancs montés au mélange œuf-sucre en mélangeant délicatement à la maryse.
Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse.
Couler l’appareil sur la plaque en silicone préalablement graissée, puis l’étaler afin d’avoir une épaisseur homogène.
Cuire à 210°C pendant 8 min. Laisser refroidir à température ambiante puis parer les 2 extrémités du biscuits.
Une fois le biscuit tiède presque froid, le badigeonner à l’aide d’une spatule avec la crème au chocolat. Enrouler délicatement.
Facultatif : pour apporter du croustillant à votre bûche 50 g de pralin maison ou du commerce.
Glaçage de la bûche
Glaçage : 8 rochers suchard au lait – 10 g d’huile de tournesol
Mettre les chocolats suchard à fondre au bain-marie avec l’huile. Déposer la bûche sur une grille. Versez les bouchées suchard fondues sur le biscuit. Veillez à ce que le gâteau soit entièrement recouvert. Aidez vous d’une spatule. Une fois que plus rien ne s’écoule, déposer délicatement sur un plat de service ou une semelle à bûche. Entreposez au congélateur. Sortir la veille du jour de la dégustation et mettre au frais en attendant de servir.
Sur ces notes « bien chocolatées » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.