Des photos prises le soir, qu’on se le disent, c’est toujours moche. Avec mes collègues nous avons voulu fêter Noël avant l’heure avec un petit repas au bureau et comme souvent on m’a demandé de confectionner le dessert. Avec tout de même quelques bémols, pas de banane, cannelle, crème au beurre, crème de marron, du pralin…J’ai aussitôt pensé à la bûche trouvée sur le site de Ludo. Le biscuit est aérien, la ganache une merveille…pas très sucré, bien équilibré. Elles ont adoré ! J-1 j’ai préparé la ganache et le jour même le biscuit roulé et le montage. Faciiiiile.
LE BISCUIT ROULÉ
2 œufs entiers – 2 jaunes d’œufs- 70 g de sucre – 2 blancs d’œufs – 30 g de sucre – 50 g de farine T45
Dans la cuve du robot, fouetter les œufs entiers avec les jaunes d’œufs et les 70 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Dans un cul-de-poule, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils deviennent mousseux, verser les 30 g de sucre en deux fois et continuer à fouetter pour obtenir des blancs bien fermes. Incorporer les blancs montés au mélange œuf-sucre en mélangeant délicatement à la maryse.
Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse.
Couler l’appareil sur la plaque en silicone préalablement graissée, puis l’étaler afin d’avoir une épaisseur homogène.
Cuire à 210°C pendant 8 min. Laisser refroidir à température ambiante puis parer les 2 extrémités du biscuits.
LA GANACHE AUX 2 CHOCOLATS
300 g de crème liquide entière – 200 g de chocolat au lait – 100 g de chocolat noir – 15 g de beurre
Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide. Retirer du feu, puis verser la crème liquide chaude en deux fois sur les chocolats en remuant vivement à la maryse afin d’émulsionner l’ensemble. Continuer à remuer vivement jusqu’à la formation d’un noyau brillant au centre de la ganache.
Ajouter le beurre coupé en dés puis mixer l’ensemble à l’aide du mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.
Prélever 100 g de ganache chocolat pour préparer la ganache montée.
Placer le reste de la ganache pendant 30 minutes au réfrigérateur afin qu’elle épaississe.
LA GANACHE MONTÉE CHOCOLAT
100 g de ganache chocolat – 100 g de crème liquide entière
Ajouter la crème liquide froide aux 100 g de ganache chocolat prélevée précédemment puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
Filmer puis placer au réfrigérateur pendant 4h environ.
LE GLAÇAGE ROCHER
240 g de chocolat lait – 55 g d’amandes hachées – 80 g d’huile de pépins de raisin
LE MONTAGE
Lorsque la ganache aux 2 chocolats a une texture de pâte à tartiner, l’étaler finement sur le biscuit roulé sur une épaisseur homogène. Pocher un cordon de ganache le long d’une des extrémités du biscuit.
Parsemer les amandes hachées (50 g) sur toute la surface de la ganache puis rouler le biscuit sur lui-même en commençant par l’enrouler autour du cordon de ganache.
Serrer le biscuit roulé puis placer le roulé au congélateur pendant 30 min.
LE GLAÇAGE ROCHER
Dans une casserole, faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Ajouter ensuite l’huile et les amandes hachées puis mélanger. Laisser redescendre à 34°C avant de l’utiliser.
LE DÉCOR
Sur un plateau, déposer la bûche congelée sur deux petits bols histoire que le glaçage s’écoule. Verser le glaçage rocher sur tout la bûche refroidie de façon à la recouvrir entièrement. Laisser figer le glaçage quelques instants puis parer (découper) les extrémités de la bûche afin de laisser apparaître l’intérieur.
Verser la ganache montée chocolat bien froide dans la cuve du batteur puis fouetter jusqu’à obtenir une ganache pas trop ferme.
Placer la ganache montée dans une poche à douille munie d’une douille cannelée puis pocher des pointes de ganaches en quinconce sur le sommet de la bûche.
Terminer en parsemant quelques billes.
Source de cette recette : Ludo de Pastry freak que je remercie infiniment pour la qualité de ses recettes infaillibles.
Sur ces notes «j’adore les recettes de Ludo» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.