Un faisan farci avec ce que j’avais ce jour là sous la main. Une botte de blettes, des saucisses de Strasbourg, l’ensemble pour constituer un plat cuit à l’étouffé, que j’ai essayé d’alléger…L’odeur qui s’en dégage lorsque vous soulèverez le couvercle, est divine. Si vous n’avez pas à disposition un faisan, vous pouvez le remplacer par un poulet.
Ingrédients pour un faisan farci en cocotte lutée
1 faisan – 1 càsoupe de graisse de canard – 1 botte de blettes – une dizaine de petites pommes de terre – 1 pâte feuilletée et un jaune d’oeuf
Commencer par préparer la farce
Farce du faisan : feuilles de la côte de blettes – 280 g de saucisses de Strasbourg fumées (4) – 1 œuf – 1 carré frais (25 g)- 50 g de parmesan râpé – 1 càsoupe de graisse canard – 3 gousses d’ail
Commencer par nettoyer la botte de blettes. Prélever les feuilles, les ciseler finement avant de les mettre à rissoler dans la graisse de canard avec les gousses d’ail écrasées. Attendre que les feuilles de blettes perdent leur eau et flétrissent. Les mixer avec les saucisses sans le boyau. Rajouter le carré frais, l’œuf, le parmesan. Salez puis poivrez, bien mélanger. Farcir le faisan avant de le fermer à l’aide de deux piques.
Légumes dans la cocotte
Nettoyer les côtes de blettes puis les découper en tronçons. Dans une poêle, déposer les côtes avec une cuillère à soupe de graisse de canard. Faire revenir, saupoudrer avec du sel et poivre. Puis tapissez le fond d’une cocotte avec les côtes de blettes. Déposer le faisan puis l’entourer avec les petites pommes de terre épluchées.
Faire diluer un cube de bouillon dans 30 cl d’eau. Arrosez les légumes avec le bouillon reconstitué.
Prendre une pâte feuilletée, puis cercler la cocotte et la luter avec. Dorez avec un jaune d’œuf. Enfournez pendant 35 minutes dans un four réglé à 170°.
Sur ces notes « lutées» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.