Coing confit aux clous de girofle


Conserves, Fruits / vendredi, décembre 2nd, 2022
C’est une de mes recettes préférées, son goût me ramène indéniablement à l’enfance. L’odeur qui embaume la cuisine lors de la cuisson du coing est juste magique. En principe ma mère le prépare toujours la veille pour qu’il soit bien froid. Se déguste donc frais accompagné d’une tranche de gâteau ou d’une boule de glace. J’avoue que ce dessert est ma madeleine de Proust, que je déguste nature pour m’imprégner du goût ! L’arôme du coing sublimé par les clous de girofle est un vrai délice.

Ingrédients pour deux gros coings – 150 g de sucre roux – 6 clous de girofle – 40 cl d’eau

Environ  un peu moins ou un peu plus d’eau en fonction de la grosseur des fruits. A la cuisson, il faut que les tranches de fruits soient recouvertes d’eau.

Lavez puis essuyer les coings,

Enlever le cœur et les pépins et ce que vous pouvez trouver comme tâches brunes qu’on retire aussi.

Ensuite détailler le fruit en lamelles épaisses. Je conserve la peau. Déposer les tranches au fur et à mesure dans un bol rempli d’eau fraîche pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Égoutter puis déposer les morceaux de fruits dans une casserole recouvrir à niveau les fruits d’eau minérale saupoudrez de sucre et mettre les clous de girofle.

Faire cuire à feu doux, couvert et faire cuire entre 20 à 30 minutes.

Deux façons de conserver ce confit de fruits ou dans un bocal fermé au réfrigérateur. Pour éviter tout risque de moisissure, les tranches doivent toujours être recouvertes de sirop.

Ou

Verser le mélange chaud dans un ou plusieurs bocaux lavés et épongés soigneusement. Je les fait stériliser pendant 1 heure.

Vous vous dîtes mais j’en fait quoi, de ce coing confit à part le savourer à la petite cuillère (comme la gourmande que je suis), à tartiner, accompagner une viande, pour égayer un gâteau au yaourt ou parfumer un yaourt nature, 

Un délice qui a accompagné d’une tranche de capucin pour mon amoureux.

Sur ces notes « de ma madeleine de Proust »  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.