Capucins, biscuit sans gluten de Mr FELDER


Gâteaux / vendredi, décembre 2nd, 2022

Les photos prises un dimanche à la nuit tombée du jour, ne rendent pas hommage à ce délicieux gâteau sans gluten prénommé Capucin. C’est une sorte de fondant au goût d’amandes moelleux, irrésistiblement gourmand ! Ce qui ne gâche rien, il est rapide à confectionner, il faut compter environ 20 minutes de préparation, le temps qu’il cuise, on range la cuisine. On se fait couler un café pour le déguster accompagné de coings confits au sirop.

Ingrédients pour un moule carré de 20 cm de côté, ou rectangulaire de 24 cm x 20 cm

Le punch liqueur d’orange : 20 g d’eau chaude, 15 g de sucre semoule et 40 g de Grand Marnier.

Mélanger tous les ingrédients puis réserver.

 

Le biscuit capucin : 130 g d’œufs (équivalent de 3 oeufs)  100g de sucre glace, 110 g de beurre doux, 140 g de poudre d’amandes, 50 g de blancs d’œufs.

Faire fondre le beurre puis réserver.

Fouetter les œufs entiers avec 100 g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Monter 50 g de blancs en neige avec les 40 g de sucre glace restant jusqu’à la formation du bec bec d’oiseau.

Verser sur les œufs entiers blanchis, le beurre fondu. Mélanger puis saupoudrer avec la poudre d’amandes, amalgamer.  Rajoutez à l’aide d’une maryse les blancs d’œufs montés en neige.

Dans un moule rectangulaire ou mieux carré en silicone, versez l’appareil.

Enfourner dans un four, à chaleur tournante réglé à 170 ° pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau enfoncé dans le gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.

Sortir le moule du four, attendre que ça tiédisse, puis le découper en carrés de 6,5 cm de côté. Punchez à l’aide d’un pinceau le sacristain.

Après complet refroidissement saupoudrer de sucre glace.

Source de cette recette extraite du livre de Messieurs  FELDER et Camille LESECQ Ma petite biscuiterie

J’ai servi cet excellent fondant punché avec du coing confit au sirop, recette ICI.Coing confit aux clous de girofle

Sur ces notes « fabuleusement fondantes »  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.