Il y a quelque temps de cela, ma table a revêtu un air made in usa. Le plat était un bon burger maison, et pour le dessert ce fut un sunday caramel et des cupcakes au potiron et aux noix de pécan. Revêtus d’une ganache au chocolat, le goût du potiron passe inaperçu, mes goûteurs ont vraiment aimé.
Ingrédients pour 8 ou 10 muffins potiron chocolat
140 g poids net de potiron mis à confire avec 30 g de beurre (ou remplacé par 140 g de carottes râpées)
140 g d’œufs (environ 3)
90 g de sucre
140 g de farine
140 g de beurre
1 càcafé de levure chimique
1 càcafé d’épices de Noël – 30 g de noix de pécan (grossièrement hachées)
Pesez 200 g de potiron et le mettre à cuire avec un fond d’eau pendant environ 15 minutes. Lorsque le potiron est cuit et que votre casserole ne contient plus d’eau, mettre le morceau de beurre et faire dessécher. Il convient d’obtenir une crème de potiron sans liquide.
Si vous optez pour des carottes râpées, veillez à ce qu’elles ne dégorgent pas d’eau et les mettre à confire avec du beurre. Quelque soit le légume choisi : potiron ou carottes, il faut absolument qu’il soit desséché.
Casser les œufs dans un saladier et les fouetter légèrement avec le sucre. Rajoutez le beurre fondu, les épices de Noël et le potiron. Mélanger.
Dans un bol mélanger la farine et la levure chimique. La verser sur le mélange. Bien amalgamer. Remplir des caissettes à moitié puis enfournerGanache : 200 g de chocolat – 30 cl de crème – 70 g de beurre – 10 g de nes (de nescafé, cela renforce le goût du chocolat et n’altère en rien le goût chocolaté)
Mettre le chocolat à fondre avec le beurre et café soluble au bain-marie ou au micro-onde si vous préférez. Sachant que le bain-marie « n’agresse » pas notre chocolat.
Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat fondu. Bien mélanger, s’il le faut mixer à l’aide d’un pied plongeant. Entreposez au frais pendant au moins 4 heures ou une nuit. A l’issue du temps choisi, fouettez jusqu’à l’obtention d’une ganache aérienne. Munir une poche à douille d’une douille puis remplir de ganache.
Garnir les cupcakes
Il faut découper le chapeau des cupcakes et enlever au milieu à l’aide d’un cuillère un peu de gâteau. Cela permettra d’obtenir un cupcake garni généreusement et gourmand ! Confectionner une jolie rosace puis déposez une noix de pécan et conservez au frais en attendant de servir.
Sur ces notes « pécanisantes » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.