Lorsque, je n’ai pas de restes à embarquer au bureau. Je me fais plaisir en commandant au restaurant japonais situé à quelques encablures. C’est invariablement un yakisoba au poulet croustillant. Je succombe pour les nouilles, les légumes croquants, le poulet pané croustillant trempé dans une mayonnaise japonaise. Un plat que je trouve réconfortant, délicieux. De plus, il contient tout ce que j’aime, une concentration de goût et de saveurs, que je trouve irrésistible. J’ai voulu le reproduire chez moi pour nous reblooster un dimanche post-jardinage. Un vrai plat calinothérapie pour moi.
Ce n’est pas la vraie de vraie recette, mais un plat selon mon ressenti.
Ingrédients pour 4 beaux bols :
200 g de nouilles soba -1 cuillère à soupe d’huile de sésame – 2 cuillères à soupe d’huile végétale
500 g d’un mélange de légumes le mien était tout prêt (carottes, shiitaké, pakchoï, haricots mungo)
4 gousses d’ail, 4 aillets ou 1 oignon
7 cm de gingembre frais râpé – 2 càsoupe de sauce aux piments – 2 càsoupe de sauce soja- 200 g de coulis de tomates – sel
Préparation du plat
Mettre l’huile de sésame et l’huile végétale dans un wok ou une grande poêle.
Epluchez puis émincer les aillets ou l’oignon. Epluchez la racine de gingembre puis la râper. Les mettre à rissoler dans la sauteuse, puis rajouter les légumes pendant environ 3 à 4 minutes ils doivent rester croquants. Réservez.
Dans une seconde poêle, déposez les gousses d’ail écrasées les faire revenir à sec puis mettre le coulis tomates maison à réduire.
Faites cuire les nouilles dans un fait tout rempli d’eau. Lorsque l’eau devient bouillante,déposer les nouilles et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, égouttez. Les mélanger à la sauce. Conservez au chaud.
PS ; Pour le yakisoba on utilise des nouilles à base de farine de blé, alors que les nouilles soba sont à base de sarrasin. J’ai utilisé ce que j’avais sous la main. On trouve les ingrédients dans le rayon produit du monde de votre supermarché préféré ou mieux si vous avez un supermarché asiatique.
Vous trouverez ICI la recette du poulet pané et là la mayonnaise japonaise.
Sur ces notes « du soleil levant » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.