Harira soupe stérilisée en bocaux, longue conservation


Conserves, Légumes, Plats uniques, Soupes / vendredi, octobre 28th, 2022

  

L’harira fait parti de mes soupes préférées. Tout dernièrement j’en ai confectionné en plus grande quantité pour pouvoir la stériliser. Cela me permettra d’en déguster à l’envie, mais aussi  d’en offrir. J’ai un ami portugais qui m’avait ramené un nectar d’huile d’olive extraite à partir de ses oliviers. Pour le remercier, la veille de son arrivée, je luis avais demandé par téléphone, son dessert préféré. A sa réponse : riz au lait, j’ai glissé dans un panier garni quelques pots en conserve, un pot de lentilles aux saucisses, un boeuf bourguignon et deux bocaux d’harira. J’ai reçu un sms me remerciant pour la divine découverte pour lui, de cette merveilleuse harira.

Recette pour 6 personnes : 

300 g de pois chiche mis à tremper dans l’eau la veille – 270 g de lentilles orange– 7 branches de céleri finement ciselées – 1 kg  de tomates fraîches mixées – 500 g oignons émincés – 2 càsoupe de purée de tomate concentré  

Epices : 1 càsoupe de curcuma en poudre – 50 g de gingembre frais râpé à défaut 1 càcafé de gingembre moulu – 2 bâtons de cannelle – poivre – sel – 1 càcafé de coriandre en graines (ou 3 càsoupe de coriandre fraîche )

Boulettes de veau Pour 18 boules de 3 cm de diamètre ou un peu plus si elles sont de taille inférieure : 1 kg de viande hachée – 6 saucisses de veau – 2 oignons mixés –  5 càsoupe de persil finement ciselé –  sel et un peu d’harissa ou poivre. Enlever le boyau des saucisses. Mélanger l’ensemble des ingrédients. Façonner des boulettes.

Formez des petites boulettes réservez.

La veille rincer les pois les chiches puis les mettre à tremper dans un bol rempli d’eau fraîche. Pensez à rajouter de l’eau, lorsqu’elle est absorbée par le légumineux.

Le lendemain, rincer les pois chiche et les lentilles. Éplucher les oignons puis le mixer.  Si vous optez pour des tomates fraîches les passer au mixer ou au moulin à légumes. Ciseler finement les branches et les feuilles de céleri.

Dans un fait tout mettre l’oignon, l’huile, les pois chiche et faire revenir pendant 5 minutes en remuant fréquemment.

Rajouter les lentilles préalablement rincées, les tomates concassées, la purée de tomate, le céleri.

Saupoudrez avec les épices (gingembre, curcuma, coriandre en graines mixée, poivre, sel) ajouter les bâtons de cannelle.  Mouiller avec 2 litres d’eau et laisser mijoter pendant 10 minutes. Déposer les boulettes, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore. Retirez du feu.

PS : Pour obtenir quelques bocaux, j’ai doublé les quantités données.

PSS : Je n’ai pas confectionné de liant qui est la signature de ce plat, car je me suis dit qu’après stérilisation cela allait convertir cette soupe en un plat trop dense.  Ce n’est donc pas la vraie de vraie mais une version adaptée pour la stérilisation.

Stérilisation de la harira

Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir jusqu’à 3 cm du bord. Il est impératif de laisser cet espace vide. Sur certains bocaux, la limite figure tracé sur le verre.

Remplir un bol d’eau chaude, y tremper les joints en caoutchouc neuf. Les essuyer soigneusement puis les déposer dans l’encoche du couvercle prévue à cet effet.

Tapisser un stérilisateur de vieux torchon, les bocaux ne doivent pas être en contact direct avec le fond du stérilisateur.

Déposer les bocaux en veillant de les envelopper de vieux torchons. Cela évite que les pots s’entrechoquent et qu’il y est de la casse.

Lester le dessus avec une grosse pierre. Remplir d’eau.

Les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Si c’est le cas rajoutez de sorte que l’eau reste toujours au même niveau et les pots toujours intégralement immergés.

Comptez à  partir du moment où l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 2 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.

Sur ces notes « des conserves j’adore»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Une réponse à « Harira soupe stérilisée en bocaux, longue conservation »

  1. Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette.
    Pouvez-vous me dire, une fois mise en bocaux, quel est le temps de conservation de la Harira ? Merci.
    Rudi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.