Le plus dur pour cette recette sera de trouver de la viande de taureau, du moins par chez moi, dans le sud-ouest. Une fois par an, un boucher à quelques kilomètres de mon domicile, en vend. Vous ne trouverez jamais sur ses étals cette viande qui n’a même pas le temps d’y atterrir, qu’elle est déjà vendue à ses clientes, dont je fais partie. C’est une viande maigre avec une saveur franchement très proche du bœuf et très goûteuse. Il faut la laisser mariner une nuit avant de la faire revenir puis de la laisser mijoter pendant quelques heures. Je l’ai accompagnée de riz camarguais pour rester dans la tonalité.
Ingrédients pour une gardiane de taureau et au moins 6 personnes
1,5 kg de viande de taureau pris dans le collier, la joue, la pointe de la culotte ou de la tranche – 4 feuilles de laurier – 4 branches de thym
2 zestes de citron (le mieux c’est de l’orange j’avais oublié d’en acheter) – 1 oignon coupé en deux et piqué de 3 clous de girofle chacun- 4 gousses d’ail – sel, poivre et 3 càsoupe de vinaigre de vin (pour la marinade) – 6 oignons (environ 400 g) – 5 carottes
1 bouteille d’un bon vin corsé – 3 càsoupe d’huile d’olive – 30 g de farine
La marinade à préparer la veille
Découpez la viande en cubes, trancher les oignons grossièrement, et couvrez le tout de vin rouge.
Ajoutez le vinaigre, les branches de thym, les feuilles de laurier, les écorces de citron. Filmer le saladier puis laissez mariner l’ensemble une nuit au frais.
Le lendemain
Égouttez la viande, déposer l’huile dans une grande cocotte en fonte et faire dorer la viande sous toutes ses faces, réservez.
Éplucher puis écraser en purée les gousses d’ail. Déposez les oignons et les gousses d’ail dans la cocotte où l’on a fait revenir la viande et faire rissoler dans les sucs jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Remettre la viande dans la cocotte, saupoudrez avec la farine. Mélanger.
Déglacez avec la marinade, ajoutez l’ensemble du contenu, oignons, thym, laurier, écorces. Salez puis poivrez rajoutez les carottes épluchées puis découpées en grosses rondelles. Bien mélanger.
Veillez à ce que la viande soit bien couverte de liquide, à défaut rajoutez de l’eau.
Faire mijoter la gardiane de taureau entre 2 et 3 heures sur feu doux ou au four à 150 °pour une cuisson douce (ce que j’ai fait).
Servez bien chaud accompagné de riz de Camargue.
Source d’inspiration de cette recette prise ICI.
Sur ces notes «terroir» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.