Sauce vigneronne ou marchand de vin rouge, napper une basse côte


Sauces, Viande / vendredi, octobre 14th, 2022

J’achète plus souvent la basse-côte que l’entrecôte, tout d’abord pour une question de prix mais aussi parce qu’une basse-côte bien grillée accompagnée comme ici d’une sauce vigneronne n’a rien à lui envier. Je déteste les sauces prêtes à l’emploi où le goût du chimique est omniprésent. Je préfère m’affairer pendant 15 minutes devant ma casserole et régaler les miens. Pas de difficulté particulière pour une sauce qui nappe bien la viande, onctueuse et au bon goût de reviens-y. La sauce marchand de vin et également appelée sauce vigneronne car réalisée avec du vin rouge.

  Ingrédients pour une belle saucière de sauce de marchand de vin et au moins 6 personnes :

2 échalotes ou 2 aillets photo ci-dessus. L’aillet est un légume ressemblant tant à une pousse d’oignon qu’à celle d’un poireau avec sa tige verte. C’est une pousse d’ail dont le bulbe n’est pas encore formé et son goût d’ail est subtil. J’adore en parsemer mes salades vertes.

  • 20 cl de vin rouge (mis du Bourgueil)
  • 20 cl de fond de veau (1 càsoupe de fond de veau en poudre dilué dans 20 cl d’eau)
  • 30 g de beurre
  • 20 g de maïzena (fleur de maïs)
  • Sel et poivre et 1 càcafé de sucre en poudre

En parallèle réalisez la sauce :

Dans une casserole déposez la noisette de beurre et les aillets puis faire blondir pendant au moins de 3 minutes. Verser le vin puis attendre le stade de l’ ébullition. Diluer à l’aide d’un fouet dans le fond de veau et la maïzena. Versez puis ajoutez le sucre ensuite faire réduire pendant environ 10 minutes. La sauce doit être onctueuse et brillante. Elle nappe à la cuillère. Salez et poivrez selon votre goût.

Cuisson de la basse côte

Sortez la basse côte 1 heure avant cuisson. Préparez votre barbecue, afin que les braises soient chaudes.

Une fois les braises prêtes, procéder à la cuisson de la basse côte.

Déposer la viande sur la grille, je la badigeonne toujours avec un morceau de sopalin imbibé d’huile de tournesol pour éviter à la viande d’attacher.

Faire griller sept minutes chaque face. Retirer la viande de la grille puis l’envelopper de papier aluminium et la laisser reposer pendant 5 minutes.

Servir avec des pommes de terre rôties à la suédoise par exemple et à porté votre sauce marchand.  Chacun nappera son morceau de viande selon sa gourmandise.

Sur ces notes « nappantes»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.