Avec le blanc de poireaux, j’ai confectionné des feuilletés au saumon. Comme je ne jette rien et je recycle un maximum. J’ai placé les fanes dans un petit velouté qui m’a réchauffé. Je l’ai même trainé jusqu’au bureau en y glissant une boule de mozzarella bufala. Un petit délice sans prétention.
Ingrédients pour 4 bols de velouté de fanes de poireaux
Fanes de 4 poireaux (le vert) – 2 grosses pommes de terre – 1 l d’eau – 1 oignon – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 cube de bouillon de légumes -sel et poivre
Préparation
Laver les fanes de poireau en incisant en long et en croix les parties les plus denses pour bien en enlever côté terreux.
Jeter les pointes abimées de la partie verte, puis les émincer finement.
Éplucher les pommes de terre et l’oignon. Découper en lamelles l’oignon puis en dés les pommes de terre.
Dans la casserole, verser l’huile puis faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajouter les fanes des poireaux émincées puis les mettre à rissoler. Ajouter les pommes de terre découpées en dés.
Couvrir avec l’eau, émiettez le cube de bouillon de légume, saler modérément. Poivrez.
Mettre à cuire pendant 20 minutes. Retirer du feu le récipient puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Servir chaud, accompagné de chutes de saumon, de croûtons maison, de mozzarella, des dés de jambon….customisez avec ce que vous avez.
Sur ces notes « où rien ne se jette» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.