J’ai un amoureux qui adore la semoule au lait truffée de raisins secs ayant mariné dans du rhum. Qu’à cela ne tienne, dans ma foulée de riz au lait stérilisé, je me suit attelée à ce dessert que je n’ai jamais goûté. Pour moi la semoule, c’est pour confectionner des makrouts mais cuite dans du lait, je n’en avais jamais goûté. Alors pour faire connaissance avec ce dessert, j’ai acheté des petits pots et j’avoue que j’ai trouvé cela bon, tout doux, puis ce petit parfum de rhum m’a vraiment séduite. J’ai reproduit la recette trouvée sur l’emballage et franchement j’ai aimé ce dessert onctueux.
Semoule au lait raisins au rhum
1 litre de lait entier fermier – 1 œuf entier- 2 jaunes- 150 g de sucre coco- 20 cl de crème liquide entière – 70 g de semoule fine – 1 càsoupe de vanille liquide
50 g de raisins secs mis à mariner dans 3 càsoupe de rhum arrangé maison
Préparation de la semoule au lait
Dans une casserole, versez le lait, la crème,le sucre, les jaunes et l’œuf.
Coupez la gousse de vanille dans la longueur. Grattez les graines puis les déposer avec la gousse dans le lait.
Mélanger à l’aide d’un fouet manuellement. Versez la semoule puis remuez sans discontinuer jusqu’à la première ébullition.
Retirez la gousse de vanille. Ajoutez les raisins secs et la rhum. Mélanger. Versez dans les contenants de votre choix.
Déposez au frais pour déguster ou dans des contenants supportant la chaleur si comme moi vous allez les stériliser.
PS : choix du lait : prendre un lait frais simplement pasteurisé au rayon yaourt de votre supermarché.
Source de cette recette : tirée de l’emballage BONNE MAMAN semoule au lait raisins au rhum
Stérilisation de la semoule au lait
Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir jusqu’à 3 cm du bord. Il est impératif de laisser cet espace vide. Sur certains bocaux, la limite figure tracé sur le verre.
Remplir un bol d’eau chaude, y tremper les joints en caoutchouc. Les essuyer soigneusement puis les déposer dans l’encoche du couvercle prévue à cet effet.
Tapisser un stérilisateur de vieux torchon, les bocaux ne doivent pas être en contact direct avec le fond du stérilisateur.
Déposer les bocaux en veillant de les envelopper de vieux torchons. Cela évite que les pots s’entrechoquent et qu’il y est de la casse.
Lester le dessus avec une grosse pierre. Remplir d’eau.
Les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Si c’est le cas rajoutez de sorte que l’eau reste toujours au même niveau et les pots toujours intégralement immergés.
Comptez à partir du moment où l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 1 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.
PS : Si vous trouvez les quantités trop généreuses, vous pouvez diviser par deux ou trois la liste des ingrédients. J’ai trouvé le lait entier fermier à grand frais.
Vous trouverez plein de desserts ou fruits stérilisés en tapant sur la barre de recherche.
Sur ces notes « crémeuses» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.