Voici la recette d’un gâteau simplissime, d’une texture fondante, sans beurre, remplacé avantageusement par du mascarpone. On place quelques pommes qui s’étiolent et de la cannelle l’ensemble fleurant bon l’automne…
Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre :
4 pommes soit 400 g poids net épluchées
1 citron – 3 œufs – 250 g de mascarpone – 120 g de sucre – 200 g de farine – 1 càcafé de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – 1/2 càcafé de cannelle
Commencer par laver puis éplucher les pommes, les découper en dés. Arroser avec le jus du citron.
Fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment, rajoutez le mascarpone, la cannelle puis incorporez.
Mélanger la levure à la farine, la verser en deux fois sur les œufs, fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Beurrer généreusement un moule à savarin de 24 cm. Saupoudrez les pommes épluchées avec la cuillère à soupe de farine. Veillez à ce qu’elles soient bien enveloppées.
Les incorporez dans notre préparation puis mélanger. Versez dans le moule puis enfournez pendant 40 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170°. Faire le test, en incorporant la pointe d’un couteau si elle ressort sèche. Sortir le gâteau. Une fois tiède le démouler.
Source de cette recette attribuée à Cyril LIGNAC trouvée sur le net.
Sur ces notes « moelleuses» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.