J’ai investi en temps cette année, un samedi, pour confectionner quelques pots de conserves. Ce que j’aime à l’arrivée de l’automne, c’est de surveiller attentivement l’arrivée furtive sur les étals, des haricots blancs, Tarbais ou de Paimpol. Leur saison est très courte et en à peine trois semaines de présence, on n’en trouvent plus. Cette année j’ai opté pour la simplicité. J’ai conservé une partie des haricots parfumés au curry, une seconde à la sauce tomate. J’aime l’idée d’accompagner une viande certains dimanches d’haricots stérilisés maison. Il faut compter une heure pour écosser le sac d’haricots, à deux. Pour le reste franchement, cela va vite. La condition étant tout de même de disposer d’un peu de place pour entreposer les bocaux. Voici ma première recette, de conserve d’haricots coco de Paimpol au curry. Suivront deux autres :
Ingrédients pour quelques bocaux de haricots coco : 1,500 kg haricots – 200 g d’oignons (environ 2 gros oignons) 4 gousses d’ail- 1 càsoupe de curry – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel – poivre – 1 litre d’eau
Versez de l’huile dans une sauteuse et déposer le hachis oignons-ail les faire rissoler pendant 2 minutes environ jusqu’à ce que le mélange devienne translucide.
Rincer les haricots coco puis les déposer dans la sauteuse, saupoudrez avec le curry, salez, poivrez. Couvrir avec l’eau et laissez l’ensemble cuire pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, retirez du feu.
Stérilisation des haricots coco de Paimpol
Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir jusqu’à 3 cm du bord. Il est impératif de laisser cet espace vide. Sur certains bocaux, la limite figure tracé sur le verre.
Remplir un bol d’eau chaude, y tremper les joints en caoutchouc. Les essuyer soigneusement puis les déposer dans l’encoche du couvercle prévue à cet effet.
Tapisser un stérilisateur de vieux torchon, les bocaux ne doivent pas être en contact direct avec le fond du stérilisateur.
Déposer les bocaux en veillant de les envelopper de vieux torchons. Cela évite que les pots s’entrechoquent et qu’il y est de la casse.
Lester le dessus avec une grosse pierre. Remplir d’eau.
Les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Si c’est le cas rajoutez de sorte que l’eau reste toujours au même niveau et les pots toujours intégralement immergés.
Comptez à partir du moment où l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 2 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.
Poids obtenu avec un sac de haricots coco de Paimpol
Poids du sac de haricots coco de Paimpol 8 kgs après écossage poids net 3,600 kgs
Sécher les pots puis les étiqueter avant de les ranger dans un endroit à l’abri de fluctuation de température.
Sur ces notes «de petite fourmi» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Après 15 mn de cuisson + 2h de stérilisation mes haricots sont durs d,ou vient le problème merçi
Bonsoir Alain,
Quelle variété d’haricots avez-vous choisi ?
J’ai pris des haricots frais donc pas de nécessité de les mettre à tremper une nuit avant cuisson. Si on opte pour des haricots secs, il convient de les mettre une nuit à tremper dans l’eau. Après on fait précuire pour des haricots secs 1/2 h est préconisée, avant de les stériliser après 2 H. En procédant de la sorte, aucune mauvaise surprise.
Bien cordialement
Véb