Cette année à côté du coulis de tomates maison, j’ai préparé quelques pots de sauce à la bolognaise. Je l’ai parfumé avec les épices que j’apprécie et surtout j’ai essayé de garder un goût pas trop prononcé comme cela je pourrai l’utiliser dans des lasagnes de légumes, pour garnir mes fonds de pizza…Je n’aurai aucun mal à la placer. Voici ma recette, que j’ai faites stériliser, pour pouvoir l’utiliser, l’hiver venu.
Pour une dizaine de pot de 1 l et 0,5 cl
1 kg de viande hachée – 2 kgs de tomates fraîches- 1 kg d’oignons – 1 tête d’ail – 200 g de concentré de tomate double- 6 feuilles de laurier – 2 litres d’eau + 2 cubes de bouillon de légumes – 4 càsoupe d’huile d’olive
Herbes et épices : 1 càcafé bombée de curcuma – 1 càcafé d’herbes de provence – 1 càsoupe de thym – 1 càcafé d’origan en poudre- du basilic frais haché environ 2càsoupe
Epluchez les oignons et les gousses d’ail, les laver puis les découper grossièrement. Déposer dans le bol d’un mixeur, pulsez.
Déposer le hachis oignons-ail dans une poêle avec l’huile. Faire rissoler jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Là rajoutez la viande hachée, le curcuma et faire revenir pendant environ 4 minutes.
Laver les tomates puis les mixer avec les feuilles de laurier. Verser sur la viande. Ajoutez l’eau et les cubes de bouillon émiettés, saupoudrez avec les herbes de provence, l’origan et le thym. Salez puis poivrez.
Laissez mijoter pendant 30 minutes. Retirez du feu puis ajoutez le basilic frais haché. Mélanger.
La sauce est un peu liquide, elle va se densifier puisqu’elle va stériliser pendant environ 2 H.
STÉRILISATION DE LA SAUCE BOLOGNAISE
Lavez soigneusement les pots.
Remplir les pots choisis jusqu’à environ 3 cm du bord pour éviter tout incident. En procédant de la sorte tout se passera bien.
Placez une pastille neuve. Refermez le couvercle.
Déposer les pots dans un stérilisateur. Placer un vieux torchon au fond du stérilisateur, déposer les bocaux en veillant à les isoler avec des torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas durant la stérilisation. Lester avec un poids. Remplir d’eau du robinet. L’eau doit dépasser de 10 cm au-dessus des bocaux. Mettre sur le feu et comptez 2 H à partir du moment où l’eau frémit et que le thermomètre marque 100°.
Laissez refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain sorti de l’eau sécher soigneusement. Si vous optez pour des capsules avec couvercle enlever celui-ci et bien sécher. Sivous avez mis les rondelles? surtout ne pas ouvrir. Bien sécher, étiqueter puis conserver à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré.
PS : Je change à chaque stérilisation les capsules et les rondelles. Elles doivent être neuves pour éviter tout incident. Les pots non fêlés et d’une propreté rigoureuse. Les ingrédients doivent être de qualité pas tachés. Le temps de stérilisation doit être respecté. Si toutes ces consignes sont appliquées vos conserves se garderont sans difficulté.
Sur ces notes « de quoi napper mes futures pasta » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.