Je déclare la saison des conserves ouverte. C’est le moment de confectionner coulis, légumes farcis, et autres plats préparés….J’ai fait une série de petits plats, pas de grandes quantités pour la variété des mets. Cela m’a pris une matinée, et dès que j’aurais la possibilité, je préparerai une seconde fournée. Pourquoi faire des conserves, à une époque où l’on trouve tout et n’importe quoi, à quelque saison que ce soit ? Car j’aime l’idée les soirs de débauche, lorsque j’ai eu ma journée : faite de circulation, de bouchons à n’en plus finir et ses petites contrariétés…et que je me trouve face à l’heure du dîner, dépourvue d’idée mais aussi d’énergie. Comme on n’est pas loin de 19 H 30, je m’auto-congratulerai d’avoir un jour investit du temps. Voici un plat que j’ai essayé d’alléger, le classique lentilles saucisses de veau à ma sauce.
Ingrédients pour 3 bocaux d’un litre : 400 g de lentilles corail – 4 carottes – 15 saucisses de veau – 4 càsoupe d’huile d’olive- 1 oignonémincé – 2 clous de girofle- 1 càsoupe de fond de veau- sel et poivre – 1,5 litre eau
Épluchez puis émincez l’oignon.
Déposez dans une poêle les saucisses et les faire grilles à sec. Réservez.
Épluchez les carottes et les découper en rondelles.
Dans la même poêle ayant servi à faire revenir les saucisses, versez l’huile et l’oignon émincé faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Mettre les lentilles préalablement rincées puis égouttées. Déposez les carottes, couvrir d’eau, puis saupoudrez avec le fond de veau. Salez poivrez. Mettre sur le feu pendant 15 minutes. Retirez du feu.
STÉRILISATION LENTILLES SAUCISSES VEAU
Lavez soigneusement les pots.
Versez un peu de lentilles, déposez 3 à 4 saucisses dans chaque bocal, recouvrir avec les lentilles. Il faut laisser environ 3 cm du bord pour éviter tout incident.En procédant de la sorte tout se passera bien.
Placez une pastille neuve. Refermez le couvercle.
Déposer les pots dans un stérilisateur. Placer un vieux torchon au fond du stérilisateur, déposer les bocaux en veillant à les isoler avec des torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas durant la stérilisation. Lester avec un poids. Remplir d’eau du robinet. L’eau doit dépasser de 10 cm au-dessus des bocaux. Mettre sur le feu et comptez 2 H à partir du moment où l’eau frémit et que le thermomètre marque 100°.
Laissez refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain sorti de l’eau sécher soigneusement. Si vous optez pour des capsules avec couvercle enlever celui-ci et bien sécher. Si comme sur la photos vous avez mis les rondelles? surtout ne pas ouvrir. Bien sécher, étiqueter puis conserver à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré.
PS : Je change à chaque stérilisation les capsules. Elles doivent être neuves pour éviter tout incident. Les pots non fêlés et d’une propreté rigoureuse. Les ingrédients doivent être de qualité pas tachés. Le temps de stérilisation doit être respecté. Si toutes ces consignes sont appliquées vos conserves se conserveront sans difficulté.
Sur ces notes «j’adore les conserves » je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.