J’avoue ne jamais acheter les sauces prêtes à l’emploi. J’ai vraiment en horreur leur goût chimique, celui du faux. Mais une sauce maison pour napper une viande cela n’a rien à voir. C’est rapide à préparer, bon et économique. Que demander de plus ? Heu, si, une viande pour napper mes escalopes de veau à la milanaise j’ai fait le choix d’une sauce citronnée et bien poivrée. Faites attention, que la sauce ne tourne pas avec le rajout du jus de citron, comme j’ai procédé je n’ai pas rencontré ce problème. Si vous doutez, optez pour une cuisson au bain-marie.
Ingrédients pour une grande saucière et environ 8 gourmets
1 oignon- 2 càsoupe d’huile d’olive- 30 cl de vin blanc sec – 10 cl d’eau dans laquelle on dilue 1 càsoupe de fond de veau (on peut remplacer par un cube de bouillon de légumes) – 20 cl de crème liquide entière – le jus de 2 citrons – 100 g de beurre – 1 càcafé ou à soupe en fonction de votre goût de grains de poivre moulu (j’ai opté pour du poivre de Sichuan) – un peu de sel
Commencer par éplucher, puis mixer l’oignon.
Dans une casserole, mettre l’oignon mixé à rissoler dans l’huile pendant 3 minutes environ. Versez le vin et le jus des deux citrons, puis laissez réduire encore 3 minutes.
Puis couvrir avec l’eau+ le fond de veau et la crème liquide. Laissez réduire à feu doux. Retirez du feu, rajoutez, le poivre fraîchement moulu (ça change tout), sel et le beurre. Bien Mélanger.
Si la sauce a une consistance liquide remettez sur le feu pour réduire.
Versez dans une jolie saucière et nappez votre viande avec la sauce.
Sur ces notes «sichuan sinon rien» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.