J’aime les plats programmables quand je reçois. En voici un, à l’accent italien, irrésistible (certes follement calorique) mais là on s’en fout puisqu’on va le partager avec les copains. J’avais préparé un apéro viva italia, avec une panna cotta au melon, des mini calzone et des gressins. Pour le plat ce fût aubergines à la parmigiana et son escalope à la milanaise. Même ceux qui n’aiment pas les aubergines se sont laissés séduire.
Ingrédient pour 6 personnes
- 1,5 kg d’aubergines
- 800 g de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe de purée de tomate concentré
- 5 gousses d’ail – 1 oignon
- feuilles de basilic à volonté – 1 càcafé de thym frais ou séché
- 500 g de mozzarella di buffala
- 200 g de parmesan râpé
- Huile de tournesol
Préparation de la sauce tomate ou prendre un coulis prêt à l’emploi (ce sera moins bon, mais ça dépanne)
Commencez par la sauce tomate. Faites revenir les tomates avec l’ail et l’oignon ciselé. Assaisonnez d’une pincée de sel et d’un tour de poivre du moulin puis ajoutez le thym. Faites cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées. Remuez puis stoppez la cuisson, mixez puis réservez.
Préparation des aubergines
Découper à l’aide d’une mandoline les aubergines en fines tranches (environ 1/2 cm d’épaisseur) dans le sens de la longueur.
Mettre de l’huile dans une poêle puis faire dorer. Les déposer dans une passoire et laissez le gras de la friture s’écouler pendant environ 1/4 d’heure.
Montage du plat
Beurrez un plat à gratin s’il n’est pas en téflon. Disposez une couche de tranches d’aubergines en la nappant avec la sauce tomate. Tranchez la mozzarella et la déposer sur le dessus de la sauce.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients : avec une rangée d’aubergines, la sauce et pour finir le parmesan râpé.
Mettre à cuire dans un four réglé à 180°C pendant 20 minutes.
Sur ces notes « ah les bons plat italiens» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
parfait ce gratin