Pour accompagner ma pana cotta au melon vert et au basilic, j’ai confectionné des gressins maison et j’ai aussi posé un bol de tapenade et un autre de houmous. Dégusté à la vitesse de l’éclair, c’est si bon ! Faut dire que ça n’a rien à voir avec ces bâtons vendus en grandes surfaces qu’on peut qualifier sans trop s’avancer, d’insipides.
Ingrédients pour une environ 25 gressins :
500 g de farine – 250 g d’eau – 15 g de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger sèche) – 10 g de sel – 70 g d’huile d’olive
Pour badigeonner : 2 càsoupe d’huile d’olive – des graines pour parsemer (lin-pavot-sésame)
Tiédir l’eau à 22°C, versez la farine et la levure de boulanger sèche. Bien amalgamer. Rajoutez le sel et l’huile, pétrir jusqu’à la formation d’une boule.
Huilez légèrement un saladier puis y déposer votre pâton. Couvrir d’un torchon et laissez lever pendant une heure.
Façonnage des gressins
A l’issue de ce temps, sortir la pâte du saladier puis la dégaze. Prélever des boules de pâte de la taille d’un œuf et les étaler sur la longueur sur un plan de travail préalablement fariné. On obtient des bâtonnets de 1 à 2 cm de large et 15 à 18 cm de long.
Aligner les gressins sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant. Les badigeonner à l’aide d’un pinceau avec l’huile d’olive. Les parsemer de graines de sésame, de lin ou de pavot .
La cuisson des gressins
Préchauffer le four à 2320°C.
Faire cuire pendant 20 minutes dans un four réglé à 190°. Laissez refroidir sur une grille avant de ranger dans une boîte qui ferme hermétiquement.
Texture des gressins
Les gressins doivent être secs et croquants. Pour la forme veillez à ce qu’ils ne soient pas trop épais. Ils durcissent un peu en refroidissant.
PS : Source de cette recette tirée d’un bel ouvrage Encyclopédie du pain maison éditions FLAMMARION.
Sur ces notes «vive la cuisine Italienne» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.