Entremets chocolat-caramel


CREME-MOUSSE, Gâteaux / vendredi, août 5th, 2022

Pour un repas pris entre amis, j’ai préparé cet entremet chocolat-caramel. J’ai eu peur qu’il n’y en ait pas assez ce qui n’a pas été le cas. Je l’ai programmé sur 3 soirs. J’ai commencé par le crémeux caramel que j’ai congelé. Le lendemain j’ai préparé le biscuit sacher, la mousse et le croustillant. Après montage j’ai entreposé l’ensemble au congélateur. Le jour j, j’ai préparé le glaçage pour ensuite mettre l’entremet au frais en attendant de le servir. Un délice léger comme un nuage…

Ingrédients pour un entremet pour 10 personnes :

LE CRÉMEUX CARAMEL

180 g de sucre- 60 g d’eau – 25 g de glucose – 5 jaunes d’œufs (environ 90 g) – 60 g de crème liquide entière – 285 g de crème liquide entière- 1 gousse de vanille – 4 g de gélatine (environ 2,5 feuilles)

Plonger la gélatine dans l’eau froide pendant 15 min afin de l’hydrater.

Réaliser un caramel en faisant cuire le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole puis ajouter les 60 g de crème liquide chaude.Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d’œufs avec les graines de vanille et les 285 g de crème liquide puis verser ce mélange dans a casserole contenant le caramel et faire chauffer tout doucement, comme une crème anglaise, sans cesser de remuer.Ajouter la gélatine essorée puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’homogénéiser l’ensemble.Couler dans un cercle de 20 cm de diamètre filmé par la base pour éviter que le crémeux ne s’écoule puis placer 2h au congélateur jusqu’à prise complète.

  LE BISCUIT SACHER

120 g de pâte d’amande à 50% la mienne est maison- 35 g de cacao en poudre – 40 g de sucre glace – 35 g de farine -5 œufs- 40 g de beurre fondu

Réaliser le biscuit Sacher en mixant la pâte d’amande, coupée en petits morceaux, avec un œuf entier afin de la détendre.Ajouter les 4 jaunes d’œufs (conserver les blancs) restants un à un en mixant après chaque ajout.

Placer le mélange dans la cuve du batteur puis faire monter l’appareil obtenu en fouettant vivement.

Ajouter le beurre fondu froid puis continuer à fouetter.

Incorporer ensuite délicatement à cette préparation la farine tamisée avec le cacao. Mélanger jusqu’à incorporation complète.

Dans la cuve du batteur, monter les 4 blancs en neige et serrer en ajoutant le sucre glace un peu avant la fin.

Incorporer les blancs en neige à l’appareil précédent en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.

Couler sur une plaque sur 5 millimètre d’épaisseur et enfournez à 190°C pendant 15-20 min.

Laisser refroidir entièrement puis détailler un disque de 20 cm de diamètre en utilisant un cercle.

 LE CROUSTILLANT PRALINÉ

55 g de chocolat au lait de couverture – 60 g de praliné – 25 g de crêpes dentelles – 1 g de fleur de sel

Faire fondre le chocolat au lait avec le praliné au bain-marie à 45°C.

Ajouter ensuite les crêpes dentelles écrasées et la fleur de sel puis mélanger à l’aide d’une spatule.

Étaler finement le croustillant sur toute la surface du disque de biscuit sacher cuit en utilisant une petite spatule coudée puis placer le biscuit au congélateur pendant 30 min.

  LA MOUSSE CHOCOLAT

240 g de chocolat noir de couverture 64% – 225 g de lait entier – 75 g de jaunes d’œufs (environ 3 œufs) – 45 g de sucre – 330 g de crème liquide à 35% MG

Faire fondre le chocolat au bain-marie à 45°C puis réserver.

Réaliser une crème anglaise en faisant chauffer le lait dans une casserole.

Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, verser le lait, rajoutez le chocolat coupé en morceaux.

Faire cuire la crème sur feu moyen en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à atteindre 82°C.

Laisser la crème refroidir, en la filmant au ras.

Dans la cuve du batteur, fouetter la crème liquide bien froide afin d’obtenir une crème montée puis l’incorporer délicatement au mélange précédent en utilisant une maryse.

Verser la mousse au chocolat dans une poche à douille puis procéder immédiatement au montage.

 LE MONTAGE

Procéder au montage de l’entremets à l’envers.

Filmer un cercle à entremets de 22 cm de diamètre par la base puis le déposer sur un disque cartonné de diamètre supérieur.

Chemiser le cercle en disposant une bande de rhodoïd de 70 cm de long contre les bords intérieurs.

Pocher la mousse au chocolat jusqu’à mi-hauteur puis l’étaler sur les parois à l’aide d’une spatule coudée afin de limiter les imperfections au démoulage.

Placer l’insert crémeux caramel congelé en l’enfonçant légèrement.

Recouvrir du reste de mousse au chocolat en veillant à bien combler les bords puis terminer en disposant le biscuit sacher avec le croustillant en plaçant le croustillant à l’intérieur de l’entremets.

Placer au congélateur pendant 4h jusqu’à congélation complète.

 LE GLAÇAGE MIROIR CHOCOLAT

12 g de gélatine soit 6 feuilles de 2 g chacune –  90 g d’eau – 180 g de sucre – 180 g de glucose – 120 g de lait concentré non sucré -180 g de chocolat noir de couverture à 64%

Dans un bol rempli d’eau fraîche mettre les feuilles de gélatine à réhydrater, comptez 5 minutes.

Dans une casserole, portez à ébullition les 90 g d’eau avec le sucre et le glucose jusqu’à atteindre 105°C.

Verser le liquide chaud sur le chocolat et le lait concentré.

Ajouter la gélatine essorée remuer à l’aide d’une maryse ou puis mixer l’ensemble au mixeur plongeant. Si vous optez pour le pied plongeant, veiller à ne pas incorporer de bulles d’air.

Laisser le glaçage descendre en température à température entre 30-32°C. Le glaçage doit être très tiède.

Démoulez l’entremets congelé, le surélever au dessus d’une plaque. J’ai posé une plaque de cuisson sur laquelle j’ai posé un moule à l’envers pour déposer le gâteau. Versez le glaçage en une seule fois.

Une fois le glaçage bien réparti, égaliser les gouttes avec une lame de couteau et placer l’entremets sur une semelle en carton ou dans un plat. Entreposer au frigo en attendant de le servir.

Le sortir 20 minutes avant dégustation.

Source de cette recette tirée du livre, l’atelier pâtisserie de Ludo, de Pastry l’excellent Freak, c’est la troisième recette que je lui emprunte. Son livre est une merveille de précision, technique mais pas trop. Il partage ses trucs et astuces hormis le talent et le travail derrière ce livre il y a une véritable générosité.

Sur ces notes «chocolatées et programmables»,   je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.