Une sangria c’est juste de l’assemblage. Le secret de sa réussite, dépend du choix de bons ingrédients et surtout le temps de repos au cours duquel votre mélange va infuser tranquillement. J’essaye toujours de garder mon mélange au frais pendant quinze jours au moins avant sa dégustation. Et le jour J, je rajoute quelques fruits frais et l’alcool fort. C’est toujours un succès la sangria, car c’est frais, gorgée de fruits et vraiment rien à voir avec ce que l’on peut trouver en grandes surfaces.
A j-10 jours de la dégustation : préparation d’une sangria au vin blanc et aux fruits exotiques
1/2 ananas frais – 4 fruits de la passion- 1 mangue pas trop mûre- 1,5 l de vin blanc sec (2 bouteilles) – jus de 2 oranges – 100 g de sucre de canne- 1 gousse de vanille grattée – 1 càsoupe de vanille liquide – 20 cl d’alcool..j’ai placé mon rhum arrangé aux fruits de la passion
Commencez par épluchez l’ananas pour pouvoir le découper en petits cubes. Dans un saladier versez le vin, le sucre, le jus des oranges.
Grattez la gousse de vanille et mettre les graines et la gousse dans le saladier. Ajoutez la vanille liquide. Épluchez puis découpez en dés la mangue, la rajouter.
Ouvrir les fruits de la passion puis gratter l’intérieur avec une cuillère. Déposer les graines dans le saladier.
Bien mélanger l’ensemble.
Versez dans un contenant qui ferme hermétiquement. Pour éviter que l’alcool ne s’évapore, je ferme puis par mesure de précaution je filme mon contenant.
Entreposez au frais.
Au moment de servir, rajoutez à votre sangria 20 cl de rhum arrangé aux fruits de la passion maison ou un autre alcool de votre choix (rhum, grand marnier, porto…). Il y a ceux qui préfèrent enlever les fruits pour ne garder que le jus. Moi je les conserve.
Cela fera plus joli de rajouter quelques lamelles d’ananas frais. Car le temps qu’elle infuse, l’ananas perd sa jolie couleur jaune.
CONSERVATION D’UNE SANGRIA
Je laisse mariner la sangria deux semaines ou plus dans un contenant qui ferme hermétiquement au frigidaire.
Le jour J, rajoutez l’alcool fort et par rapport à la dose indiquée dans ma recette augmenter ou diminuer la quantité d’alcool en fonction de votre goût. Transvaser dans un joli contenant. Servir bien frais.
PS : Varier les fruits en fonction de la saison. Comme souvent j’en confectionne trop alors je congelè le reste dans des bouteilles d’eau vides et il suffit de sortir du congélo quelques heures avant de prendre un apéro. Goutez pour rajouter éventuellement un peu d’alcool fort.
PS : plein de recettes de sangria au vin rouge et sangria au rosé, autres liqueurs maison, il vous suffit de cliquer en page d’accueil sur l’onglet boissons avec ou sans alcool.
Sur ces notes «buvons, mais avec modération», je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.