Verrines salées : pannacotta au melon vert, basilic


Apéro & buffet, CREME-MOUSSE / mardi, août 2nd, 2022

 

Pour un apéro pris entre amis, j’ai préparé une verrine avec au fond une gelée de melon vert recouverte d’une panna cotta, intégrant mascarpone et ricotta. Pour donner un maximum de peps je l’ai parfumé avec du ricard. Un petit délice rafraichissant plébiscité par tous.

Ingrédients pour une douzaine de verrines environ en fonction de la contenance choisie :

Gelée de melon vert

300 g de melon (j’ai opté pour un melon vert) – 1 càsoupe de basilic haché – 2 feuilles de gélatine (poids total 4 g) – 1 càcafé de jus de citron- 2 càsoupe de ricard

Tranchez le melon, enlevez l’écorce puis découpez le fruit en dés.

Déposez dans une casserole le melon, le jus de citron, les feuilles de gélatine essorées.

Une fois les feuilles dissoutes, mixer l’ensemble avec le basilic, rajoutez le ricard.

Versez un peu au fond de chaque verrine. Entreposez au frais pendant au moins deux heures ou une heure au congélateur.

Panna cotta mozzarella-mascarpone-basilic

250 g de mozzarella di buffala – 250 g de mascarpone – 60 cl de crème liquide entière – 2 feuilles de gélatine (4 g) – sel- poivre blanc – 1 càsoupe de basilic haché – 2 càsoupe de pastis

A l’issue de ce temps préparez la panna-cotta.

Mettre deux feuilles de gélatine à ramollir dans un bol rempli d’eau fraîche et ce, pendant 5 minutes.

Ensuite, versez la crème avec la mozzarella découpée en dés dans une casserole. Rajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mettre sur feu doux.

Une fois les feuilles dissoutes, retirer la crème, la laisser refroidir. Puis rajoutez, le mascarpone, le basilic, sel et poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, verser le ricard. Recouvrir la gelée de melon avec l’appareil à panna cotta. Mettre au frais pendant une nuit (l’idéal).

Le lendemain récupérez la moitié du melon restante et à l’aide d’une cuillère parisienne prélevez des billes. Ensuite les embrocher dans des pics en bambou en intercalant une chiffonnade de jambon de bayonne.

Sur ces notes «délicieusement crémeuses»,   je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

PS : Le melon vert est d’une forme allongée pas comme notre melon charentais qui est tout rond. Il peut-être vert ou jaune, et je trouve sa chair sucrée et très rafraichissante. Le rajout de ricard donne du peps à cette verrine. On peut le remplacer par un vinaigre de cidre par exemple.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.