Gâteau quatre-quart allégé aux nectarines


Fruits, Gâteaux, Non classé / mardi, juillet 5th, 2022

Une invitation lancée à 11 H pour partager le déjeuner. Une heure pour préparer et cuire un dessert rapide. Ce fût une sorte de quatre quart que j’ai essayé d’alléger en remplaçant une partie du beurre par de la faisselle de fromage, quelques nectarines plus tard. Nous avons dégusté ce gâteau sans aucun accompagnement. Certains l’auraient vu nappé d’un coulis ou d’une crème anglaise, le reste des goûteurs trouvait qu’il se suffisait à lui même. Avec ou sans coulis, à vous de voir, mais il était léger et fort bon!

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm de diamètre :  4 oeufs- 40 g de noisettes – 40 g de maizena – 80 g de farine –  80 g de beurre – 100 g de faisselle de fromage égouttée – 2 càsoupe d’amandes effilées – 1/2 sachet de levure chimique

5 pêches ou nectarines – 20 g de beurre – 1 càsoupe de cassonade

Pour parfumer on peut mettre une gousse de vanille, du combawa en poudre (ce pour quoi j’ai opté), un zeste de citron, de la cannelle etc …

Lavez, essuyer puis découper en tranches les nectarines.

Les déposer dans une poêle avec le beurre et le sucre roux, faire caraméliser pendant au moins 4 minutes.

Dans un saladier, mélanger, la farine, la maïzena, et la poudre de noisettes ainsi que la levure chimique.

Cassez les œufs et séparez lez jaunes des blancs.

Fouettez les blancs en neige avec la moitié du sucre. Réservez

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis rajoutez le beurre fondu, la faisselle de fromage égouttée. Amalgamez puis rajoutez le mélange noisettes-farine-maizena-levure. Bien mélanger l’ensemble. Ajoutez l’arôme choisi, j’ai mis 1/2 càcafé de poudre de combawa.

Beurrez votre moule s’il n’est pas en silicone, disposez au fond les amandes effilées puis déposez dessus les nectarines caramélisées.

Versez l’appareil sur le dessus.

Enfournez, pendant 40 minutes dans un four réglé à 170°.

Vérifiez à l’aide d’une pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore.

Sur ces notes « comment avoir la pêche », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.