Je ne connais pas de plat plus réconfortant qu’une bouillabaisse. Ce n’est pas le velouté ou la soupe prête en 10 minutes chrono. Il faut de la patience et du temps, déguster une bonne bouillabaisse maison, se gagne. Une préparation en deux temps, un court bouillon maison (ne faites pas l’impasse) c’est lui qui conférera à votre plat toute sa saveur. Lorsque la partie (c’est la plus embêtante car il faut dépioter la chair du poisson des arêtes, après ça roule) est passé, on confectionne à partir du jus obtenu notre bouillabaisse. J’en programme toujours une annuellement. Ainsi, quand j’achète un poisson blanc, j’en conserve toujours une partie en prévision de mes futures agapes. Tu, as vu l’ami le prix du poisson, une bouillabaisse
se P L A N I F I E ?
Fumet de poissons qui servira pour notre bouillabaisse
De la qualité de votre court-bouillon appelé aussi fumet va dépendre celui de la soupe. Il y a différentes méthodes pour y arriver j’ai opté pour la + simple.
Court bouillon pour la bouillabaisse
2 carrelets d’un poids total de 1,100 kg – 700 g de merlu (le poisson entier et pas les filets) – 1 kg de pagre
1 oignon – 3 gousses d’ail – un bouquet garni (2 branches de thym -2 branches de fenouil frais- 3 feuilles de laurier) 1 càcafé de graines d’anis.
Éplucher puis trancher en rondelles un oignon, ajouter trois gousses d’ail épluchées et des branches de fenouil frais, du thym, 3 feuilles de laurier (en fait composer votre bouquet garni avec ce que vous préférez) faire revenir, puis déposer les poissons. Couvrir d’1,5 l d’eau fraîche du robinet et laissez cuire pendant 30 minutes.
A l’issue de ce temps, filtrer à l’aide d’un chinois ou une simple passoire en pressant à l’aide d’une cuillère les arêtes afin d’en extraire le maximum de jus. Voilà votre fumet maison prêt. Je le congèle dans des bacs à glace ou des boîtes en plastique, ce qui me permet d’avoir à disposition du fumet maison toujours prêt.
On enlève tout ce qu’on peut comme chair de poisson, en faisant très attention de ne pas garder d’arêtes qui gâcheraient la dégustation.
II – BOUILLABAISSE
Ingrédients pour une bonne bouillabaisse et je dirais 8 personnes au moins, il vous faudra :
1,200 kg de filet de julienne –
700 g de crevettes – 2 oignons – 5 gousses d’ail – 2 càs d’huile d’olive 1ière pression – 1 boîte de tomates concassées de 300 g ou du coulis maison – 2 doses de safran en filament – 2 feuilles de laurier – thym-persil de quoi composer un bouquet garni -1 kg de pommes de terre épluchées et découpées en gros tronçon
Mettre les oignons émincés et les gousses d’ail écrasés dans un faitout avec de l’huile d’olive faire rissoler. Puis rajoutez tomates concassées ou le coulis et les doses de safrans. Déposez le bouquet garni, arrosez avec le litre de fumet de poissons. Laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.
A l’issue de ce temps, ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en grosses rondelles. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson, déposez les filets de julienne. Cinq minutes plus tard, ajoutez les crevettes et la chair de poisson qu’on aura dépioter et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes afin de permettre à l’ensemble des ingrédients d’être à la même température.
Servir chaud avec des croûtons maison, recette ICI et un aïoli clic ICI.
Sur ces notes « saveurs marines », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.