C’est une merveilleuse tarte amandine aux abricots. Délicieuse, à la pâte succulente et mes photos prises à la va vite ne lui rendent pas l’hommage qu’elle mérite. Une pâte sucrée, une crème d’amandes et des abricots, pour former une combinaison parfaite. J’avais demandé à mon amoureux ce qu’il souhaitait pour son gâteau d’anniversaire, il s’est tâté pour un fraisier avant de me demander une tarte aux fruits.
Ingrédients pour la PÂTE SUCRÉE et un cercle de 24 cm
- 100 g de beurre – 65 g de sucre glace –1 gousse de vanille – 40 g d’œuf (environ 1 petit oeuf) – 1 pincée de sel – 20 g de poudre d’amandes – 160 g de farine T55
Ingrédients pour la CRÈME D’AMANDES
- 70 g de beurre – 70 g de sucre – 70 g d’œuf (environ 2 œufs) – 70 g de poudre d’amandes – 7 g de fécule de maïs (Maïzena)
- une douzaine d’abricots
CONFECTION DE LA PÂTE SUCRÉE
Dans la cuve du batteur, réaliser la pâte sucrée en crémant le beurre pommade à l’aide de la feuille.
Ajouter ensuite le sucre glace tamisé et les graines de vanille puis incorporer l’œuf battu et le sel.
Verser la poudre d’amande et mélanger à nouveau.
Terminer en versant la farine tamisée et l’incorporer en veillant à ne pas trop travailler la pâte.
Former une boule avec la pâte, la filmer ensuite réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Réaliser le fond de tarte en farinant légèrement le plan de travail et abaisser la pâte sur 2 millimètre d’épaisseur.
Piquer la pâte avec une fourchette puis foncer un cercle à tarte de diamètre 22 cm disposé sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Bloquer le fond de tarte au congélateur 15 minutes avant cuisson.
Cuire le fond de tarte à blanc à 170°C pendant 15 minutes.
Une fois cuite, laisser le fond de tarte refroidir à température ambiante puis retirer le cercle de cuisson.
CONFECTION DE LA CRÈME D’AMANDES
Dans la cuve du batteur crémer le beurre pommade avec le sucre à l’aide de la feuille puis ajouter l’œuf battu progressivement.
Mélanger vivement afin d’émulsionner l’ensemble puis ajouter la poudre d’amandes et la fécule puis continuer à mélanger jusqu’à ce que la crème soit homogène.
Laver les abricots puis découper les fruits en deux.
Pocher la crème d’amandes sur un fond de tarte pré-cuit puis disposer harmonieusement les demi abricots en les inclinant vers l’arrière et en les enfonçant légèrement.
Cuire la tarte à 170°C pendant 40 min environ. Cela va également parfaire la cuisson du fond de tarte.
Retirer la tarte du four puis laisser tiédir à température ambiante.
FINITION
À l’aide d’un pinceau, napper les abricots de nappage neutre. J’ai placé ma gelée d’agrumes maison que j’ai faite réchauffer.
Source de cette délicieuse tarte amandine tirée du superbe ouvrage : L’Atelier de pâtisserie de LUDO, 60 grands classiques
Mille mercis pour ces merveilleuses recettes LUDO !
Sur ces notes « fruitées », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.