Pour notre dessert dominical, ayant sous le coude le livre de LUDO pastryfreak. J’ai testé sa recette de clafoutis. Je confesse en préambule, je ne suis pas fan de ce dessert. Mais sa couche croustillante, lui confère un supplément d’âme qui le rend irrésistible ! L’essayer c’est l’adopter ! Il ne vous reste plus qu’à investir dans l’achat de cerises….je les ai trouvées à 9 € le kg…
De quoi garnir un moule à garnir de 26 cm de diamètre
Ingrédients pour un clafoutis aux cerises
3 œufs – 100 g de sucre – 100 g de poudre d’amandes – 120 g de farine – 250 g de lait entier – 100 g de crème liquide entière – 30 g de beurre – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel – 10 g de Kirsch (facultatif) j’ai mis de l’armagnac
600 g de cerises fraîches
Pour parsemer le clafoutis : 30 g de beurre – 3 càsoupe de sucre roux
Confection d’un clafoutis aux cerises
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis laisser redescendre à température ambiante.
- Fouetter les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel sans blanchir.
- Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes, le lait en deux fois ainsi que la crème liquide en mélangeant entre chaque ajout de liquide.
- Terminer en versant le beurre fondu revenu à température ambiante ainsi que le Kirsch puis mélanger à nouveau.
- Laver et équeuter les cerises puis les disposer entières dans un plat de 26 cm de diamètre.
- Verser la pâte à clafoutis à hauteur du moule de façon à recouvrir entièrement les cerises.
- Faire cuire le clafoutis à 200°C pendant 40 min environ.
- Retirer le clafoutis du four 10 min avant la fin de la cuisson puis disposer quelques noisettes de beurre et saupoudrer du sucre roux sur toute la surface et poursuivre la cuisson afin de faire caraméliser la surface.
- Laisser tiédir le clafoutis à température ambiante avant de le déguster.
Source de cette recette tirée du superbe ouvrage : L’Atelier de pâtisserie de LUDO, 60 grands classiques
PS : A la question des cerises avec ou sans noyaux, faites comme vous aimez. Le clafoutis a une meilleure tenue si on conserve les noyaux, il est moins imbibé et je trouve que les conserver rajoute une saveur subtile…Après faites comme vous avez l’habitude.
Sur ces notes « clafoutis avec ou sans noyaux ? », et la vision d’une rose du jardin, je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.