J’ai fait la connaissance de Mireille tout dernièrement lors d’une réunion de famille. J’étais assise à côté d’elle. Nous avons échangé sur notre passion commune. Elle en tant que cuisinière émérite avec l’accent du sud m’a confié entre la dégustation d’une pissaladière et d’une socca, sa recette des croquants. Bon avec mon kilo de farine, elle m’avait prévenu, j’obtiendrai un bataillon de croquants. Si vous voulez une quantité moindre, il suffira de diviser par deux ou par quatre les ingrédients. D’habitude de retour de vacances, j’achète des cadeaux, pas cette fois-ci, où j’ai opté pour du fait maison. Je garnirai mes pochettes à offrir avec les délicieux croquants à déguster avec un vin cuit ou un café.
Pour environ 80 croquants :
1 k g de farine – 500 g de sucre – 10 œufs – 1 càcafé d’extrait de citron à défaut d’amandes amères et 1 càcafé de vanille liquide – 500 g d’amandes entières et non mondées
Confection des croquants
Déposer sur un plan de travail la farine. Former un puits au milieu et y casser les œufs, rajoutez le sucre et l’extrait de citron et la vanille liquide.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Rajoutez les amandes entières, les incorporer. Diviser la pâte obtenue en trois parts.
Façonnez en boudins longs d’environ 30 cm.
Déposer sur le plateau une feuille de papier sulfurisé, les boudins, faire cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 170° .
Sortir les boudins du four les laisser tiédir. Découper sur 1 cm d’épaisseur, laissez refroidir avant de ranger dans une boîte métallique.