Financiers aux nèfles confites


Mignardises / jeudi, mai 26th, 2022

Un financier simplement nature, c’est irrésistible. On lui rajoute des nèfles confites dans du miel, cela devient une gourmandise irrésistible. J’adore les nèfles, j’aime leur goût acidulé. Cela fait quatre ans que j’en ai planté un, j’ai placé grâce à cette recette ma récolte de 400 g.

Ingrédients pour un financier rond de 20 cm de diamètre ou rectangulaire de 35 cm x 11 cm

100 g  de blancs d’œufs – 120 g de poudre d’amandes- 120 g de miel – 120 g de beurre

400 g de nèfles – 1 càsoupe de miel – 1 càsoupe de jus d’orange ou citron – 20 g de beurre

Commencez par enlever la peau des nèfles puis enlevez les noyaux. Dans une poêle déposer les nèfles, le miel et le jus de citron ou orange et le beurre. Laissez confire environ 4 à 5 minutes sur feu doux. Réservez.

Placez les 120 g de beurre dans une casserole. Laissez dissoudre sans mélanger, jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Lorsque le beurre a pris une jolie couleur ambrée et qu’il s’en dégage une odeur de noisette. Retirez-le du feu et laissez tiédir.

Dans un saladier verser  la poudre d’amande, le miel. Mélangez.

Ajoutez le beurre « noisette » puis amalgamez.

Dans un récipient, versez les blancs d’œufs les battre légèrement afin qu’ils soient mousseux. Les introduire au mélange précédent délicatement à l’aide d’une maryse.

Versez cette pâte dans le ou les moules choisis. Disposez le plus harmonieusement possible sur le dessus les nèfles confites.

Enfournez dans un four chaud réglé à 180° pendant 30 minutes. Faire le test avant de sortir le gâteau en enfonçant la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est tout bon.

PS : On peut avec la même recette remplir des petits moules à financier et déposez dans chaque alvéole 1/2 nèfles. Réduire le temps de cuisson à 15 minutes au maximum.

Sur ces notes « mon beau néflier », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

2 réponses à « Financiers aux nèfles confites »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.