Lorsque j’avais invité des copains, ils m’avaient demandé un repas 100 % oriental. J’avais voulu emballer leur papilles et pour cela, quoi de mieux qu’une pétale de rose pour une caresse gourmande, après une mise en éveil avec mon tajine. Et puis une cuillère appelant l’autre… Vous allez piocher un bout de génoise imbibée au sirop à la rose, une crème toute légère parfumée avec un confit de coing, avant de croquer-craquer pour des noix caramélisées. Comment vous exprimer en mot les sensations perçues : alors un mot et un seul : D E L I C I E U X !
1 pot de mascarpone 250 g – 10 g de sirop de rose – soit 1 càs et le zeste d’un 1/2 citron vert
Facultatif : un coing confit au sirop recette ICI
Pour imbiber puncher le biscuit : 80 g de génoise maison recette ICI ou un biscuit de votre choix (langue de chat, boudoir..) –
30 g d’eau de fleur d’oranger mélangée à 50 g de confit de rose Séparer le blanc du jaune d’œuf. Battre les blancs en neige avec 40 g de sucre qu’on verse en deux fois jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau.
Mélanger le mascarpone à la gelée de coing, le sirop de rose, le zeste de citron râpé.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Rajouter au mélange mascarpone-gelée de coing… puis introduire les jaunes d’œufs blanchit. Mélanger puis incorporer délicatement au mélange, les blancs en neige.
Dans une coupelle mélanger à l’eau de fleur d’oranger à la gelée de rose.
Dresser dans de jolies coupelles, une couche génoise à l’aide d’un pinceau l’imbiber du mélange eau de fleur d’oranger et gelée. Déposer des lamelles de coing confites (facultatif) Recouvrir de crème au mascarpone, puis recommencer l’opération une fois.
Mettre au frais en attendant de déguster au moins 4 H.
Ce tiramisu a une meilleure tenue préparé la veille pour le lendemain.
Avant de servir saupoudrer noix pralinées. Recette ICI