Les Banadhejs, une sorte de biscuits, spécialité tunisienne qui peuvent être salés farcis à la viande ou sucrés fourrés avec de la pâte de dattes. Pour la version sucrée ou salée, c’est une même base confectionnée avec de la semoule. Pour cette recette sans sucre ajouté, sucrée naturellement avec les dattes. Dans la recette traditionnelle, on utilise de la graisse de mouton impossible à trouver là où j’habite, je l’ai remplacée par de la graisse de canard.
Banadhej sucré (biscuit sans sucre ajouté aux dattes) et environ 12 biscuits
Pour la pâte :
500 g de semoule moyenne
150 g de farine
120 g de graisse canard
10 g d’huile de tournesol
10 g eau de fleur d’oranger
Sel, et de l’eau tiède entre 10 et 15 cl d’eau
Préparation de la farce
400 de pâte de dattes – 1 cuillère à soupe de cannelle moulue – 30 g de beurre fondu
Préparation de la pâte
Commencer par mélanger à la pâte de dattes le beurre fondu et la cannelle. Cela va l’assouplir. Réservez.
Dans un saladier, versez la semoule et la farine. Arroser avec l’huile, la graisse canard, le sel, mouiller d’eau tiède. Il faut doser histoire d’obtenir une pâte compacte. Mélanger, puis laissez reposer durant une heure
Diviser la pâte en petites boules, étalez en forme de rectangle d’environ 12 cm de long. Déposez un boudin de pâtes de dattes.
Puis enroulez histoire d’obtenir un rouleau. On le joint pour obtenir un cercle en rapprochant les deux extrémités.
Enfournez dans un four à chaleur tournante réglé à 170° pendant 30 minutes.
PS : Lorsque vous confectionnerez cette recette, soyez attentif quant à la texture de ces biscuits. La semoule a un grand pouvoir absorbant. Je vous ai mis le maximum de liquide qui peut être utilisé. Il se peut aussi que vous ayez besoin de moins de liquide tout dépendra de la semoule choisie.
Pour mes recettes tunisiennes, dès que j’ai un doute, je me tourne en confiance toujours vers ma bible : La cuisine tunisienne d’oumouk sanafa de Mr Mohamed KOUKI.
Sur ces notes « sans sucre ajouté», je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes de Pâques. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.