N’est pas Ladurée ou Pierre HERME qui veut. Ainsi, lorsque je teste des macarons à la meringue française, que je les retrouve une fois cuits, fort moches. Ne me reste qu’une solution, les recycler. Je les ai parfumés avec quelques goutes d’extrait de coquelicots, mais vous pouvez opter pour tout ce que vous voulez. Le résultat obtenu : des amaretti, délicieux. Ils n’ont pas fait long feu !
Ingrédients pour une quinzaine d’amaretti
200 g de macarons moches
30 g de blanc d’œufs
2 gouttes d’extrait d’amande amère + 2 gouttes d’extrait de coquelicot
30 g de sucre glace pour enrober les biscuits – 1 pointe de colorant de votre choix j’ai opté pour couleur framboise
Mixez les coques de macarons et mélangez-les aux blancs d’œufs. Vous obtenez une pâte compacte et légèrement collante, si la consistance est trop molle ajoutez un peu de poudre d’amande.
Formez des petites boules puis ensuite roulez-les dans le sucre glace.
Ensuite alignez les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 25 minutes dans un four réglé à 160°C.
Source de cette recette prise sur le magnifique blog de Amuses-bouche
PS : J’avais acheté un jour à CULTURA, sans trop savoir pourquoi, un petit flacon d’extrait de coquelicot, que j’ai placé moult fois depuis. Ça donne vraiment une saveur que je trouve gourmande.
PS : Si le mélange est trop mou, rajoutez de la poudre d’amandes, si au contraire il est trop compact, rajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger par exemple, ou une liqueur.
Sur ces notes « je recycle », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.