Jamais une fête de Pâques sans sa brioche maison. Cette année, pour changer des lapins, j’avais envie de pralines roses, j’adore l’odeur qui embaume la cuisine durant sa cuisson. Un soir j’avais dix minutes devant moi, j’avais cherché ma levure de boulanger fraîche et comme je n’en avais plus, j’ai ouvert un sachet de levure sèche et je lis la recette sur l’emballage, je me dis inutile de chercher plus loin…j’ai donc fait la recette. Elle n’est pas très sucrée malgré la présence des pralines, pour les becs sucrés rajoutez en si vous le souhaitez et puis surprise elle est sans beurre. Elle est vraiment bonne, jolie surprise !
Ingrédients pour une brioche de 25 cm de diamètre environ et 8 à 10 parts :
450 g de farine
20 g de levure de boulanger fraîche ou un 1 sachet de levure de boulanger levée rapide de vahiné (4,6 g)
75 g de sucre blanc ou du xylitol (sucre de bouleau) – on peut aller jusqu’à 120 g de sucre si vous aimez bien sucré
10 cl de lait d’amandes – 3 oeufs battus
150 g de pralines roses
Délayer la levure de boulanger dans le lait.
Ajouter ensuite les œufs fouettés légèrement, la farine et le sel. Travailler la pâte à brioche, puis former une boule et laisser reposer durant au moins 2 heures. Vous pouvez également opter pour la levée lente et préparer la pâte la veille et la faire lever une nuit en ayant pris soin, auparavant de la filmer.
Reprendre la pâte en la malaxant pour chasser l’air et obtenir une pâte souple. Peser votre pâton et diviser en 7 parts égales.
Former des boules, les aplatir puis déposer les pralines roses concassées ou entière puis la replier délicatement pour reformer une boule.
Mettre la brioche dans un plateau qui ira ensuite au four. Couvrir avec un torchon. Laisser lever 2 heures à température ambiante.
Quand elle est bien levée, décorer avec quelques pralines entières et du sucre en gros grains (sucre perlé ou sucre casson).
Enfourner à 170° (th. 6-7) pendant environ 30 minutes. La brioche doit être bien dorée.
Source de cette recette prise sur l’emballage de la levure de boulanger sèche Vahiné
PS : S’il vous reste de la brioche le lendemain, il suffit de passer le morceau que vous allez déguster 50 secondes au micro-ondes et cela va lui redonner son moelleux.
Habituellement, j’opte toujours pour la levure de boulanger fraîche, je trouve que la brioche lève mieux, mais comme je n’en avais plus, je me suis rabattue sur de la sèche et j’avoue avoir été agréablement surprise. La brioche a bien levé.
Sur ces notes « très pralines », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.