Tarte aux fraises, biscuit breton


Fruits, Gâteaux / jeudi, avril 14th, 2022

Voici un gâteau dont vous ne verrez sur l’image que la moitié et pour cause. Je l’avais préparé, mis au frais et à l’heure du goûter, nous avions dégusté une bonne moitié avant de me rappeler que je n’avais pas pris de photos….La base de cette « tarte » est un biscuit breton pur beurre, nappée d’une gelée à l’orange, des fraises disposées sur le dessus. J’ai trouvé des gariguettes made in France, vraiment délicieuses pour une arrivée si précoce sur les étals. J’ai recouvert les fraises d’une meringue…

Ingrédients gâteau breton pour un moule de 24 cm de diamètre

4 jaunes d’œufs- 200 g de farine – 40 g de poudre d’amandes- 1 sachet de levure chimique- 180 g de sucre roux – 180 g de beurre –

500 g de fraises avec goût ici des gariguettes – gelée de qualité environ 3 càsoupe

Dans le bol d’un batteur, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le beurre pommade, bien mélanger.

Mélanger la levure à la farine et l’incorporer en trois fois, en mélangeant à chaque fois la pâte.

Enduire de beurre le cercle de pâtisserie ou le moule choisi.

Versez la préparation, mettre au frais pendant une heure.

Enfournez pendant 30 minutes dans un four réglé à 160°.

Démoulez le gâteau dès qu’il aura tiédi. Passer un couteau sur le pourtour du cercle et démouler. Poser le gâteau dans un plat de service.

Badigeonner avec la gelée le biscuit breton.

Meringue 

4 (soit 120 g) blancs d’œufs – 220 g de sucre glace

Mettre les blancs en neige dans la cuve d’un batteur avec le sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien monté. Ajoutez alors le sucre glace et arrêter de fouetter dès que les blancs forment un bec d’oiseau.

Disposer vos fraises en entiers sur le pourtour du gâteau. J’ai découpé en deux les fraises pour les disposer en tapisser à l’intérieur.

Mettre la meringue française dans une poche à douille munie d’une douille rosace et décorer votre gâteau. Ou faire simple comme moi et je l’ai nappé directement.

Sur ces notes « fraises» et la vision d’un pommier rempli de promesses…dieu du gel, oubliez le, merci. Je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez

bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.