J’ai pris le parti de ne pas sucrer cette mousse. Je trouve le chocolat acheté en supermarché l’est suffisamment. La chantilly est parfumée à la vanille, le chocolat noir avec une pincée de café pour renforcer le goût et pour le chocolat au lait, j’ai mis du pralin maison. C’est une mousse aérienne, pas sucré.
Ingrédients pour une mousse aux 3 chocolats sans sucre ajouté
180 g de chocolat noir – 10 g de café lyophilisé (j’aime bien NES car il s’incorpore facilement aux préparations)
Chocolat blanc : 180 g
180 g de chocolat au lait – 50 g de pralin de noix (facultatif)
4 blancs d’œufs soit 120 g
40 cl de crème fraîche bien froide
½ gousse de vanille grattée
120 g de framboises (environ 20 g par verrine)
Avant de débuter la recette, commencer par mettre la crème dans un saladier puis l’entreposer au congélateur pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps, fouettez la crème en chantilly et lui ajouter (une ½ gousse de vanille grattée). Pesez votre chantilly et la diviser en trois parts égales.
Cassez les 3 chocolats dans des bols séparés. Faire fondre comme vous avez l’habitude. Je privilégie le bain-marie, pour préserver les arômes du chocolat et ne pas l’agresser par un mode de .
Fouettez les blancs en neige, pesez puis diviser par trois la quantité obtenu.
Une fois le chocolat fondu et redescendu en température, et avant qu’il ne fige, rajoutez le quart de la chantilly et le quart des blancs en neige. Remplir trois poches à douilles avec une douille cannelée.
Dans une verrine commencer par déposer un morceau de génoise ou un biscuit, le chocolat de votre choix, par exemple noir, ajoutez quelques framboises, rajoutez une couche de chocolat blanc et pour finir le chocolat au lait sans oublier de parsemer entre deux couches de praliné maison. Entreposez au frigo, quelques heures, une nuit c’est mieux, la moussa aura une meilleure tenue.
Ps : Pour ceux qui aiment le goût bien sucré rajoutez 50 g par mousse. Nous l’avons trouvé bonne sans ce rajout.
J’ai customisé mes verrines avec une cuillère à café de pralin par verrine, un fond de génoise qui me restait après avoir confectionné ce number cake. Vous pouvez la remplacer par un spéculos ou un sablé. Pour un max de gourmandises j’ai accompagné ma mousse avec des macarons tout choco pour que l’overdose soit complète !
Sur ces notes « tout choco» et la vision de mon émerveillement ces jours-ci en admirant le cerisier en fleurs, je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.