Pâté de Pâques enchâssé d’œufs
J’essaye de reproduire une fois l’an, ce genre de pâté que je trouve très beau sur une table pasquale. J’avais publié, ICI, une recette de ce style. Mais cette fois-ci je me suis un peu rapprochée du casatiello classique avec jambon et fromages. Je n’ai mis qu’un seul fromage, il était parfumé au cumin (rien à voir avec l’Italie) et je l’ai truffé de saucisson aux pistaches.
Ingrédients pour la farce d’un pâté de Pâques pour 8 parts au moins :
Ingrédients pour la farce
150 g de fromage j’ai pris du gouda avec des graines de cumin, et 1 saucisson à la pistache de 200 g découpés en dés – 1 càcafé de cumin en poudre
6 oeufs crus pour le décor mais 5 suffisent
Ingrédients pour la pâte
500 g de farine – 50 g de saindoux (à défaut vous pouvez remplacer par du beurre) – 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure sèche de boulanger je prends briochin levée rapide) – 35 cl d’eau – une belle pincée de sel – 1 oeuf pour badigeonner la tourte.
Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, versez la farine, la levure, le saindoux et l’eau. Mélanger. Rajoutez le sel. Pétrir jusqu’à la formation d’un boule. Sortir la pâte du bol la déposer dans un saladier huilé couvrir et laisser lever deux heures dans un endroit chaud. Si vous préférez une levée lente, pour cela entreposer le pâton filmé au bas du frigo une nuit (je privilégie toujours cette sorte de levée).
Confection du pâté de Pâques, casatiello ou tortano napoletano
A l’issue du temps choisi, deux heures ou une nuit déposer la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Étaler en un rectangle. Etaler sur la longueur de la pâte, les dés de fromage et de jambon. Saupoudrez de cumin. Ensuite enrouler dans le sens de la longueur. Former un cercle, le déposer dans un plateau couvrir d’un torchon et laissez lever pendant une heure trente à deux heures.
Lorsque le temps s’est écoulé, disposer délicatement les 6 œufs en les enfonçant légèrement. Décorer le dessus de deux bandelettes en croisillons. Badigeonner avec un œuf légèrement fouetté. Enfournez pour une cuisson de 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Lorsque le casatiello est cuit le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille.
Attendre qu’il tiédisse pour le découper.
PS : L’oeuf est cru lorsque le casatiello est enfourné puis il cuit à sa sortie du four.
Cliquez sur le lien pour une autre recette de casatiello
Une recette facile de chez facile de pâté
Sur ces notes « d’oeufs enchâssés», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.