Une amie qui chaque semaine, dépose au pied de mon portail une douzaine d’œufs fraichement pondus. En voici quatre placés dans des œufs cocottes nichés dans des brioches. On déniche quatre brioches, faites maison (seraient un plus), des herbes et des girolles, le tour est joué. J’ai fait simple et savoureux. Et si vous tentiez la recette pour pâques ?
Ingrédients pour des oeufs cocottes en brioche pour 4 personnes :
4 œufs frais
4 brioches
15 cl de crème d’avoine (ou de la crème liquide)
2 càsoupe de ciboulette
8 pleurotes découpés en dés
sel et piment d’espelette
Commencer par nettoyer les champignons et les mettre à rissoler dans un peu de beurre.
Ciseler la ciboulette.
Découper le chapeau des brioches, enlever la mie à l’intérieur.
Mettre un peu de crème les champignons, casser un œuf et le déposer sur le dessus, parsemez de ciboulette. Saler puis saupoudrez avec du piment d’espelette. Déposez les brioches dans un plat préalablement beurré et qui va au four.
Enfournez pendant 15 à 17 minutes dans un four réglé à 160°. Il faut que le blanc soit pris et le jaune coulant.
Se déguste à la sortie du four, avec une méga salade composée ou verte.
PS : On peut remplacer les pleurotes par des champignons de paris, du jambon, du saucisson, du gruyère…Customisez avec ce qui vous plait ou ce que vous avez sous la main.
Sur ces notes « d’un jaune coulant», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.