Pour cette recette, il vous faudra un beau gigot d’agneau désossé. Une farce fine, et après, il n’y aura plus qu’à enfourner…déguster…se délecter. C’est une recette pascale par excellence que je rends complète et sans effort en rajoutant oignons et pommes de terre. C’est facile, programmable et délicieux !
Gigot d’agneau désossé farci
- 1 gigot d’agneau de 2 kg désossé (et ouvert en portefeuille)
- 450 g de viande de bœuf haché
- 100 g de mie de pain trempée dans un peu d’eau ou du lait d’amandes
- 1 oeuf
- 2 càsoupe de persil ciselé
- 1 oignon et les 3 gousses d’ail (épluchés puis passés dans un mixeur)
- 50 g de champignons (j’ai mis des cèpes mais des champignons de paris feront aussi bien l’affaire)
- 1 càsoupe de zaatar, 1 càsoupe de thym citronné, 2 càsoupe de persil haché, sel, poivre et piment d’espelette
Préparation de la farce
Mettre la mie de pain à tremper dans l’eau.
Éplucher puis passer au mixeur, l’oignon et les gousses d’ail que l’on met ensuite à rissoler dans une poêle pendant environ 3 minutes.
Dans un saladier, versez le contenu de la poêle soit oignons-ail. Ajoutez : la viande, le pain essoré, l’œuf, le parmesan, le persil ciselé, le zaâtar, le thym citronné, le cumin.
Salez, poivrez, amalgamer afin de bien mélanger tous les ingrédients.
Préchauffez le four à 220° pendant 10 minutes.
Déposez le gigot ouvert sur le plan de travail. Salez, poivrez l’intérieur et garnissez-le de farce. Reformez le gigot et ficelez-le avec plus ou moins de talent. J’avoue que j’essaye de faire joli, mais ce n’est pas gagné.
Salez et parsemez l’extérieur du gigot de piment d’espelette. Le badigeonner avec une belle noisette de beurre ou de graisse de canard.
Mettre le gigot dans un plateau pouvant aller au four.
Enfournez, pendant 15 minutes à 200 °C. Baissez le thermostat à 170° puis prolongez la cuisson pendant 45 minutes en l’arrosant plusieurs fois avec son jus.
Dès que la viande est cuite, recouvrez-la de papier d’aluminium et laissez-la reposer pendant au moins 10 minutes avant de la déguster.
TEMPS DE CUISSON EN FONCTION DU POIDS DE LA VIANDE
On compte pour 1 kg de viande 30 minutes de cuisson. On rajoute 15 minutes de cuisson pour chaque 500 g de viande en sus soit 1,5 kg de viande équivaut à 45 minutes de cuisson.
Pour un gigot de 2 kg il faut compter 1 heure de cuisson. On obtient une viande rosée.
On rajoute 10 minutes de cuisson si on l’aime à point.
Pour une cuisson à basse température la viande cuit à 150°, elle garde ses sucs, saveurs…pour un gigot de 2 kg il faut compter 4 H de cuisson. Une recette inratable clic ICI.
Pour un plat sans effort, je rajoute 500 g d’oignons épluchés puis tranchés en rondelles. Épluchez puis découper 1 kg de pommes de terre en fines rondelles. Je sale et poivre séparément, oignons et pommes de terres. Avant d’en tapisser un plateau et déposer dessus le gigot. Les légumes vont cuire avec les sucs dégagés par la viande.
Pour servir, déficelez le gigot, coupez-le en tranches et servez-le accompagné de légumes.
Sur ces notes « pré-pascale», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.