Hormis le fait de préparer les plats du quotidien, une obligation pour beaucoup d’entre nous. Je pâtisse souvent pour faire plaisir. Comme pour ce flan qui n’est absolument pas mon dessert fétiche et concocté pour mon amoureux qui lui, le hisse sur la première marche de la gourmandise. Un flan, ok, mais sans pâte. J’ai pu placer les jaunes d’œufs qui me restaient après avoir confectionné des macarons. Il l’a trouvé crémeux-gourmand !
Ingrédients pour garnir un moule amovible de 18 cm de diamètre :
6 jaunes d’œufs – 75 cl de lait 1/2 écrémé- 20 cl de crème liquide épaisse – 120 g de sucre – 10 cl eau de rose – 1 càsoupe de vanille liquide- 40 g de maïzena ou mieux de la poudre de flan (saveur vanille)
du beurre pour enduire le moule
Dans une casserole, mettre les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena, bien fouetter pour mélanger l’ensemble. Versez dessus le lait, la crème la vanille liquide et l’eau de rose.
Mettre la casserole sur le feu et remuer doucement. Une fois les premières bulles commencent à apparaitre sur la surface. Retirer du feu.
Enduire généreusement un moule de beurre. Versez la crème. Enfournez dans un four réglé à 180° pendant une heure.
Une fois le flan cuit, retirez du four, laissez refroidir à température ambiante. Démoulez sur une assiette de présentation et mettre au frais en attendant sa dégustation.
Sur ces notes «crémeuses à la rose», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.