Brick à l’oeuf


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens / dimanche, avril 10th, 2022

Les feuilles de bricks, c’est bon. Facile à placer on  peut les garnir avec tout ce qui nous tombe sous la main. J’ai toujours un paquet de côté pour les fois où papotant et de fil en anguille. L’après-midi a laissé place à la nuit. Pour ne pas rompre le charme, je demande à mes visiteurs: « vous restez dîner ? ».Et là, invariablement on me réponds : « non non tu vas encore avoir du boulot ». Alors, je dégaine mon joker : brick. Brick à l’oeuf : 3 minutes de préparation le temps d’assembler les ingrédients. Auxquelles on rajoute 5 minutes le temps que l’huile de friture chauffe. La cuisson au four en plus de donner bonne conscience, est certes plus digeste mais frites, leur goût est inégalable malgré le nombre de calories nichées, un crunch, c’est le régal assuré !

Pour garnir 6 feuilles de bricks, et satisfaire des amateurs alléchés par l’odeur et le voyage gustatif promis :

6 feuilles de bricks – 1 boîte de thon au naturel (250 g) – 1 oignon épluché ciselé finement – 4 càsoupe de coriandre ou de persil ciselé – 1 càs de câpres (facultatif) – sel et poivre + 1 oeuf par feuille de brick

Préparation du bain de friture pour les feuilles de  bricks

Huile de tournesol (pour frire) de quoi remplir la moitié de la poêle de votre choix. Mettre l’huile à chauffer (elle ne doit surtout pas être fumante). Si on n’est pas sûr, on pratique un petit test on dépose un petit bout de feuille de brick, et si l’huile crépite et que la feuille dore rapidement, ça voudra dire que l’huile est à la bonne température.

Pliage et garniture des bricks à l’oeuf

Le temps que l’huile chauffe (mettre sur feu doux) égoutter le thon, le mettre dans un bol. Eplucher puis émincer l’oignon les disposer dans un bol.  Égouttez les câpres.

Déposer sur le milieu de la feuille de brick un peu de persil et oignon, quelques câpres, du thon, cassez dessus un œuf.

Repliez les bords de la feuille de façon à obtenir un carré puis replier celui-ci en diagonale de façon à obtenir un triangle. Ou plus simple replier juste la feuille sur elle même comme un chausson. Glissez (délicatement pour éviter les éclaboussures d’huile) la feuille garnie en faisant attention à ne pas la percer, dans la poêle.

Asperger le dessus de la feuille de brick, à l’aide d’une cuillère, appuyez sur les bords (à l’aide d’une fourchette) pour les souder et éviter que le mélange ne se fasse la belle.

Dès qu’elle aura doré, la retourner avec une spatule ou si vous avez l’habitude à l’aide d’une fourchette et d’un couteau, sur l’autre face, puis la retirer. Mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Renouveler l’opération avec les autres feuilles de bricks. On sert toujours les feuilles de bricks avec du citron.

PS  A PRENDRE OU A LAISSER : Les bricks ne se réchauffent pas car elles perdent leur côté croustillant. On les sert aussitôt cuites. Une brick est réussie lorsqu’elle est de couleur dorée et que l’œuf est coulant. S’il est dur ça voudra dire que l’huile n’était pas assez chaude. Laisser toujours le feu doux pour éviter de brûler les bricks. L’idéal étant de tout préparer, la farce et le pliage de feuille avant de mettre l’huile à chauffer car après ça va vite.

Sur ces notes «crousti», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.