Ce gâteau à la texture fondante m’a servi pour recycler des pommes très, mais très acides. Pas de beurre, suppléé par du fromage blanc, parfumé à la cannelle et à l’anis, il a embaumé l’espace de façon réjouissante durant sa cuisson. Servi avec une boule de glace, voici la recette de ce petit délice vite fait, bien fait.
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre et 6 cm de hauteur :
700 g de pommes – 20 g de sucre roux et 2 càsoupe de rhum arrangé
50 g de poudre d’amandes – 100 g de maïzena – 1 càcafé de levure chimique- 4 œufs – 130 g de sucre roux – 400 g de fromage blanc – 1 càcafé de cannelle – 1 càcafé d’anis en poudre- 20 g de raisins secs blonds
Laver puis découper les pommes en dés.
Dans un saladier, cassez les œufs, rajoutez le sucre roux. Fouettez puis rajoutez le fromage blanc, la cannelle, l’anis et les raisins secs.
Mélanger dans un saladier la poudre d’amandes, la maïzena et la levure.
Verser l’ensemble sur le mélange contenant les œufs.
Bien incorporer l’ensemble, puis rajoutez les dés de pommes parfumés au rhum.
Beurrez le moule soigneusement. Puis versez la préparation. Enfournez pendant 50 minutes à 170°.
PS : Mes pommes étaient très acides j’ai ajouté aux pommes 20 g de sucre roux supplémentaire.
Sur ces notes « délicieusement sans gluten», et une vision printanière d’un prunier du jardin en fleurs, je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.