C’est un ragoût à base de haricots blancs secs mis à tremper le veille. Une sauce tomate onctueuse et bien relevée. J’ai enrichi mes boulettes de viande hachée de feuilles d’épinards frais, car j’adore cela. C’est délicieux, ça rassasie. Il a vraiment tout pour plaire ce plat, qui en Tunisie porte le nom de market loubia (sauce aux haricots blancs).
Préparation des boulettes de viande
500 g de viande de bœuf hachée – 2 gousses d’ail écrasées en purée – 300 g de feuilles d’épinards frais – 1 oeuf – sel – poivre – 1 càsoupe de zaatar – 1 càcafé de curcuma – 1/2 càcafé de cumin en poudre
Dans un saladier déposer la viande de bœuf, les gousses d’ail dégermées puis écrasées en purée. Versez les épices : zaatar, curcuma et cumin, sel et poivre. Faire revenir les feuilles d’épinards dans l’huile d’olive jusqu’à ce que les feuilles perdent leur eau et ramollissent.
Retirer du feu, et hacher à l’aide d’un couteau les feuilles d’épinards. Les rajouter au mélange contenant la viande. Casser l’œuf bien amalgamer l’ensemble. Former de grosses boules de viande. Réserver.
Préparation du ragoût aux haricots blancs
La veille de la préparation de votre plat mettre à tremper les haricots blancs dans un grand saladier et recouvrir d’eau. Au bout de quelques heures l’eau va être absorbée et il faudra réajuster en ajoutant de l’eau.
500 g de haricots blancs secs – 300 g de coulis de tomates ici maison – 4 gousses d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de curcuma – 1/2 càcafé de cumin- 1 càcafé de paprika ou d’harissa- sel – poivre – 1 cube de bouillon de légumes
facultatif (1 càsoupe de tabel qui est un mélange d’épices tunisienne ou du zaatar mélange d’épices libanaises)
Commencer par écraser en purée les gousses d’ail dégermées.
Dans une sauteuse, mettre les gousses d’ail à revenir avec l’huile, le curcuma, le paprika, le cumin et le bouillon de légumes émietté,
Faire revenir à sec, ça exhale les parfums. Ensuite rajoutez le coulis de tomates et les haricots blancs égouttés.
Mouillez avec un litre d’eau. Faire cuire pendant 30 minutes, les haricots blancs commencent à se ramollir et sont presque cuits.
Là, rajoutez les boulettes et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes encore.
A ce stade, l’ensemble des ingrédients est cuit, à défaut poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore.
Facultatif : servir en parsemant sur le dessus du persil ciselé et d’un oignon finement émincé.
PS : vous pouvez opter pour l’option je simplifie ma vie. A cet effet prendre des haricots blancs en boîte déjà cuits. Vous réduirez le temps de cuisson indubitablement. Pour dépanner c’est bien, mais des haricots trempés dans l’eau et mis à cuire le lendemain c’est tout de même nettement mieux.
Sur ces notes « vive les ragoûts !», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Bonjour, j’ai très envie de faire votre recette, pouvez-vous me préciser pour combien de personnes ?
Merci par avance
Bonjour
C’est un plat qui pourrait rassasier 4 personnes au moins. Tout dépend de l’appétit de chacun et si avant il y a eu une entrée ou si c’est directement le plat principal.
bien cordialement
Véb