Cannoncini farce à la crème (pâte feuilletée)


CREME-MOUSSE, Mignardises / vendredi, mars 4th, 2022

Les cannoncini à la crème ou petits canons sont des petits gâteaux composés d’un rouleau de pâte feuilletée fourré à la crème pâtissière.  Le cannoli sicilien,  diffère du cannoncino de part leur pâte et leur garniture (ricotta et sucre glace). C’est rapide à confectionner si on achète sa pâte feuilletée. Il suffit de préparer une crème anglaise un peu dense. Un délice qui nous vient  de chez nos voisins italiens, qui les consomment même au petit déjeuner. Léger et crémeux à la fois, c’est topissime !

Pour la crème pâtissière

250 g de lait entier – 3 jaunes d’œufs – 40 g de maïzena – 100 g  de sucre- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 Pour les rouleaux  à base de pâte feuilletée 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre :  50 g de sucre blanc – 1 jaune d’œuf pour dorer

Préparation de la crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole.

Dans un bol cassez les œufs et les fouetter avec la maïzena.

Versez sur le lait avec la vanille et le sucre. Mettre sur le feu et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.

Retirez du feu, versez la crème dans un bol, puis filmez au ras de la crème avec du film alimentaire. Entreposez au frais pour que la crème refroidisse.

Pour les petits canons à base de pâte feuilletée

 

Préchauffer le four à 200 °.

Saupoudrez avec un peu de sucre sur le comptoir et sur la pâte feuilletée. Puis Couper en 10 bandes de 1 cm de largeur.

Rouler chaque bande sur un moule en forme de tube. La pâte doit se chevaucher comme sur la photo.

Déposez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

Fouettez légèrement le jaune d’œuf, badigeonner à l’aide d’un pinceau, chaque cornet de pâte.

Enfournez pendant environ 20 minutes dans un four réglé à 185° jusqu’à ce que le dessus soit doré. Surveillez bien la cuisson car ça peut vite brunir.

Laissez-les refroidir pendant quelques minutes et retirez-les délicatement les tubes de pâte feuilletée. C’est l’étape la plus délicate de la recette. Je me suis aidée de la pointe d’un couteau;

Remplir une poche à douille avec une douille cannelée. Remplir les tubes en pâte feuilletée de crème. J’ai déposé des lamelles de cédrat confit sur chaque cannoncini.

Sur ces notes «vive l’Italie gourmande», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.