Gratin de chou-fleur frais et restes de fromage à raclette


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens / jeudi, février 17th, 2022

C’est la rencontre d’un chou-fleur acheté le matin même au marché et un reste de fromage à raclette. J’ai essayé d’alléger un maximum l’ardoise calorique du gratin. J’ai remplacé le lait entier par du lait d’amandes, je n’ai pas mis d’œufs, j’ai fait au mieux pour préserver le goût. Accompagné d’une salade verte, voici un gratin qui s’essaye à l’allégé… si on oublie le fromage bien sûr…Rapide à confectionner, il a rempli son office, nous rassasier après une journée de travail.

Ingrédients pour un gratin de chou-fleur pour 4 personnes

1 chou-fleur frais ou environ 800 g de choux-fleurs – 2 oignons-  50 cl de lait d’amandes – 40 g de fleur de maïs (maïzena) – sel – poivre- muscade – 1 pointe de curcuma – 8 tranches de fromage à raclette

Détaillez le chou-fleur en bouquets puis les laver.

Ensuite, déposer les bouquets dans un récipient couvrir d’eau et faire cuire pendant environ 10 minutes à partir de l’ébullition.

Retirez du feu, égouttez.

Émincez les oignons finement. Faites-les revenir à sec dans une poêle anti-adhésive jusqu’à ce qu’ils soient translucides et commencent à dorer.

Dans un saladier, délayez la Maïzena avec un peu de lait. Versez le reste du lait sur les oignons, ajoutez la Maïzena délayée et, sur feu doux, remuez au fouet jusqu’à épaississement de la sauce.

Salez, poivrez, ensuite déposez la pincée de curcuma, puis râpez une noix de muscade. Mélanger l’ensemble.

Tapissez un plat à gratin avec les bouquets cuits, couvrir avec la béchamel. Disposez sur le dessus les lamelles de fromage

Enfournez dans un four réglé à 180° pendant 30 minutes, en finissant si besoin avec quelques minutes sous le gril pour obtenir une jolie couleur dorée.

PS : Si vous optez pour du choux-fleur congelé, pas de pré-cuisson. Vous pourrez le disposez directement dans le plat à gratin et faites cuire, mais vous allez avoir l’eau dégorgé par le légume. Pour éviter cela, il vous suffira de faire décongeler puis de bien égoutter le légume.

*******

Sur ces notes « les gratins de légumes, c’est si bon ! », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.