Voici une torta di ricotta, gâteau à la ricotta, que j’ai nommé ciambella pour sa forme en couronne. C’est un délice tout simple, sans fioriture et juste tellement bon, que pas une miette n’a survécu à l’assaut des gourmets du dimanche…
Ingrédients pour garnir un moule à savarin de 23 cm de diamètre : 200 g de farine, 50 g de fécule (remplacée par la crème jock à la vanille) – 400 g de ricotta – 100 g de sucre roux ou du sucre de bouleau – 5 càsoupe d’huile de tournesol – 4 œufs – 1 càsoupe de levure chimique – zeste de deux clémentines ou une orange – 20 cl lait
Mélanger la farine-maïzena et la levure chimique.
Casser les oeufs dans un saladier. Verser le sucre sur les oeufs et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Rajouter la ricotta, le lait et l’huile. Mélanger puis verser la farine- levure – maïzena (ou crème jock). Zestez les clémentines au dessus du mélange.
Amalgamer, beurrez généreusement un moule s’il n’est pas en silicone.
Verser la pâte dans un moule à savarin bien beurré.Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.
Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir la ciambella avant de démouler.
Source de cette recette tirée de l’ouvrage, la Cuillère d’argent.
Une autre version à base de ricotta, qui aussi est un vrai régal.
Sur ces notes « je ricotte à fond», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours