C’est une recette aussitôt vue, aussitôt confectionnée, un reste de poulet rôti auquel on rajoute des filets de poulet, une crème onctueuse aux champignons. Un petit régal rapide à confectionner et savoureux. La recette de Cyril LIGNAC comporte des truffes, mon budget a tout bonnement rejeté l’option-truffes. Je n’ai pas préparé les disques composants les vols au vent (j’aurais pu) mais mon boulanger en vend d’excellents pur beurre… Pour le reste j’ai suivi la recette, je vous la recommande vivement, malgré mes photos pris la nuit qui ne sont pas folichonnes…ils n’ont pas fait un pli ces vols au vent.
Les étapes de préparation du vol-au-vent de volaille et crème de Cyril Lignac
Préparation de la crème
1 échalote épluchée et ciselée
500 g de champignons de Paris bruns lavés en quartiers
15 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
10 cl de Porto rouge
20 cl de crème liquide entière
1 càsoupe d’huile d’olive
Dans une sauteuse chaude, versez un trait d’huile d’olive et l’échalote, laissez mijoter sans coloration, ajoutez les champignons avec une noix de beurre. Faire rissoler pendant 2 minutes.
Déglacez au vin blanc puis laissez réduire. Ensuite ajoutez le Porto et la crème et laissez cuire pendant 20 minutes. Mixez la crème, assaisonnez en sel et de poivre
Préparation de la viande
8 vols au vent prêts à garnir
200 g de champignons bruns de Paris lavés et sans pieds terreux que j’ai remplacé par des cèpes
4 cuisses de poulet rôti au four
200 g de filets de poulet
2 gousses d’ail épluchées et dégermées
1 brin de thym frais
½ botte de persil plat lavé et haché
30 g de beurre demi-sel
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Effilochez les cuisses de volailles
Coupez les filets de poulets en gros cubes. Déposez les cubes assaisonnés dans une poêle chaude avec un trait d’olive et une noix de beurre.
Ajoutez les champignons, les cuisses de poulet effilochées, l’ail, le thym, sel et poivre. Laissez réduire pendant quelques minutes. Parsemez de persil. Mélanger, puis retirez du feu.
Retirez délicatement les chapeaux des feuilletés.
Déposez à l’intérieur le mélange de viande et versez de la crème par-dessus. Déposez les chapeaux. Enfournez pendant 10 minutes histoire que tous les ingrédients soient à la même température. Se déguste aussitôt à la sortir du four.
Source de cette recette : Cyril LIGNAC cuisine AZ – tous en cuisine
Sur ces notes « tellement bon les vols au vent», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Un vol-au-vent c’est pour plusieurs, là ce sont des bouchées à la reine !
Effectivement, ce que vous écrivez est vrai, mais j’ai repris l’appellation de Mr LIGNAC.