C’est une de mes recettes fétiches, du saumon qui cuit dans sa marinade du citron-sel-aneth et que je sers sur du pain au blé complet plein de petites graines, toasté puis légèrement beurré. Quelle belle invention que le saumon gravlax…Tellement moins cher lorsqu’on achète un filet entier de saumon et que l’on tranche soi même les filets.
Ingrédients pour une marinade façon gravlax
300 g de tranches de saumon
Le jus d’un citron
jus d’une 1/2 orange
1 càcafé de sucre – quelques tours de moulin 5 baies
graines de poivre de Sichuan (1 càcafé) – 3 càsoupe d’huile d’olive
1 càcafé bombée d’aneth lyophilisé si vous en avez du frais 2 bonnes cuillères à soupe
La veille de la dégustation de votre saumon gravlax
Mélanger dans un bol, le jus de citron, orange, sucre, quelques tours de moulins de 5 baies. Bien mélanger.
Trancher finement votre saumon, puis le déposer dans un plat un peu profond, couvrir avec la marinade. Parsemez de grains de poivre de Sichuan. Filmez puis réservez au frais jusqu’au lendemain.
A l’instant T de la dégustation, sortir le plat du frigo, mélanger délicatement. Égouttez puis déposez les lamelles de saumon dans un plat de service.
Régalez vous !
Sur ces notes « gravlax», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.